Publié par Samir MATHIEU le ven, 29/05/2020 - 20:39

Hautes-Alpes : Un épisode orageux a touché Gap ce vendredi après-midi avec une rare intensité. Il s'agissait en plus d'un orage de grêle. Pendant une demi-heure, des grêlons impressionnants se sont déversés sur la ville de Gap, endommageant au passage de nombreuses voitures. Des inondations ont aussi eu lieu, dans des caves, maisons d'habitations et dans des commerces. Les pompiers ont reçu 200 appels en seulement 1 heure, entre 16h30 et 17h30. Ils sont sortis pour une vingtaine d'interventions, soit 35 hommes mobilisés et 18 véhicules. Regardez la vidéo de notre reporter D!CI Éric Vala. Comme lui, envoyez-nous vos vidéos, photos et informations à l'adresse mail : redaction@dici.fm et repartez avec un plein d'essence.
Hautes-Alpes : Orage de grêle à Gap : la vidéo spectaculaire de notre reporter D!CI from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Hautes-Alpes : Un violent orage de grêle vient de s'abattre sur Gap from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Le communiqué de presse des sapeurs-pompiers :
En raison d’un important épisode orageux et grêleux survenu ce vendredi 29 mai en milieu d’après-midi, le Centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes a recensé près de 200 appels d’urgence entre 16h30 et 17h30. En seulement une heure de temps, 35 sapeurs-pompiers et 18 véhicules ont été mobilisés, essentiellement dans le centre-ville de Gap afin d’épuiser les caves de particuliers, commerçants ou entreprises. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a enregistré une vingtaine d’interventions consécutives à cet épisode météorologique. Aucun blessé n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes sont par exemple intervenus dans un restaurant et une banque pour deux départs de feu distincts, visiblement consécutifs à l’orage. L’action rapide des secours a permis de limiter les dégâts.
Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes appellent à la plus grande vigilance. Météo-France prévoit une accalmie pour la première partie de la nuit. En cas d’urgence, les secours peuvent être appelés au 112 depuis un portable ou au 18 depuis un téléphone fixe.
Les Alpes du Sud sont en vigilance jaune jusqu'à ce soir 21 heures. Le phénomène orageux devrait ensuite s'atténuer pour ne donner que de rares averses dans la soirée.