Publié par Samir MATHIEU le sam, 30/05/2020 - 07:50

Le nouveau coronavirus continue de circuler en France et des foyers de contamination sont régulièrement découverts. L'agence sanitaire Santé publique France a indiqué, ce vendredi, que depuis la levée progressive du confinement, le 11 mai, 109 foyers de Covid-19 (ou clusters) avaient été repérés en France, mais aucun n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination de l'épidémie. Dans son point hebdomadaire, l'agence sanitaire relève que "109 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) ont été rapportés : 104 en France métropolitaine et 5 dans les départements régions d'outre-mer". Suivez la situation dans notre direct.
Dans la région Sud /Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation s'améliore toujours de jour en jour. On enregistre toutefois encore 3 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures : 898 personnes qui ont perdu la vie des suites du Covid-19
+45 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan ;
883 personnes sont hospitalisées (-35 par rapport au dernier bilan) ;
81 personnes sont en réanimation (-5 par rapport au dernier bilan)
898 personnes sont décédées (+5 par rapport au dernier bilan)..
Dans les Alpes du Sud, la situation est stable par rapport à la veille. Il y a désormais 27 personnes hospitalisés à Gap, Digne-les-Bains, Briançon et Manosque dont 2 en réanimation et 39 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie.
Dans les Hautes-Alpes, 27 personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation. 20 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Dans les Alpes de Haute Provence, il n’y a plus aucune personne hospitalisée. C’est évidemment une bonne nouvelle. Malheureusement, un nouveau décès est survenu ce lundi. Une dame d’un peu plus de 60 ans est décédée à l’hôpital de Digne-les-Bains des suites du Covid-19. Elle souffrait également d’une longue maladie.
Selon nos informations, ce sont donc 19 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus
S'agissant de la situation dans les Ehpads dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable :
Dans les Alpes de Haute-Provence, aucun nouveau cas n’a été détecté chez les résidents depuis le 28 avril.
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, c'est toujours compliqué lorsque l'on prend en compte la situation à l'Étoile des neiges de Briançon où il y a déjà eu 6 décès
Pour les résidents, nous sommes à ce jour à 26 cas positifs recensés depuis le début l'épidémie. 17 résidents sont hospitalisés.