Publié par Samir MATHIEU le dim, 31/05/2020 - 14:32

Hautes-Alpes : Suite aux importantes intempéries qui ont touché le Gapençais et l’Embrunais ce vendredi 29 mai, les personnes impactées doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur et saisir leur mairie. Les communes, en fonction du nombre de demandes d’indemnisations, peuvent solliciter une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur le dispositif dématérialisé :
https://www.icatnat.interieur.gouv.fr/mairie/accueil/
Mis en place en mai 2019, il permet un traitement plus rapide des demandes. Les services de l’État dans les Hautes-Alpes analyseront ainsi les saisines des collectivités et transmettront à une commission interministérielle qui se prononcera sur le caractère naturel et
l’intensité anormale de l’événement climatique. En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les assurés auront dix jours dès la publication au Journal Officiel pour demander une indemnisation à leur assureur.
Hautes-Alpes : Un violent orage de grêle vient de s'abattre sur Gap from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Le communiqué de presse des sapeurs-pompiers :
En raison d’un important épisode orageux et grêleux survenu ce vendredi 29 mai 2020 en milieu d’après-midi, le Centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes a recensé près de 200 appels d’urgence entre 16h30 et 17h30. En seulement une heure de temps, 35 sapeurs-pompiers et 18 véhicules ont été mobilisés, essentiellement dans le centre-ville de Gap afin d’épuiser les caves de particuliers, commerçants ou entreprises. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a enregistré une vingtaine d’interventions consécutives à cet épisode météorologique. Aucun blessé n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes sont par exemple intervenus dans un restaurant et une banque pour deux départs de feu distincts, visiblement consécutifs à l’orage. L’action rapide des secours a permis de limiter les dégâts.
Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes appellent à la plus grande vigilance. Météo-France prévoit une accalmie pour la première partie de la nuit. En cas d’urgence, les secours peuvent être appelés au 112 depuis un portable ou au 18 depuis un téléphone fixe.
Les Alpes du Sud sont en vigilance jaune jusqu'à ce soir 21 heures. Le phénomène orageux devrait ensuite s'atténuer pour ne donner que de rares averses dans la soirée.