Hautes-Alpes/Italie : les français autorisés à se rendre de nouveau en Italie, les Italiens toujours contrôlés pour venir en France

En ce mercredi 3 juin, les français peuvent de nouveau se rendre en Italie sans avoir de justificatif quelconque à montrer à la frontière, car le gouvernement Italien a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes de l'union européenne, comme cela avait déjà été annoncé. Concernant les Italiens, c'est autre chose ! Le gouvernement Italien a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes de l'UE, sous réserve d'un éventuel risque épidémiologique à nouveau. Ceux qui veulent venir en France sont toujours contrôlés. La réouverture des frontières de la France est  prévue à partir du 15 juin, mais en attendant, les contrôles continuent et en quantité ! Il est possible de franchir la frontière à pied en portant un masque imposés par les italiens, et en voiture, un travailleur italien doit présenter une attestation professionnelle.

Confusion à la frontière à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, au col de Larche et encore plus à Menton;

L'Italie à rouvert ses frontières ce mercredi alors que la France a toujours ses frontières fermées jusqu'au 15 juin !

Résultat des policiers et douaniers un peu perdu sur la conduite à suivre  comme à Menton où les Français sont contrôlés avant d'entrer en Italie mais où une simple carte d'Identité suffit !

"On a une situation un peu complexe, il y a une réouverture totale des frontières italiennes mais la situation n'est pas identique côté français", indique-t-on de source policière: pour entrer en France, "on exige toujours d'un travailleur italien une attestation de l'employeur et si c'est un Roumain qui transite vers l'Espagne, il doit avoir une attestation employeur et une attestation de résidence en Espagne. Pour les Français, en principe, ça va plus vite".

En clair, les Français peuvent donc aller en Italie et sont libre de circulation. Mais en revanche le passage de l'Italie vers la France demande jusqu'au 15 juin une attestation professionnelle ou la justification d'une impérieuse nécessité.

Du coté de Briançon et de la station de Montgenèvre, on regrette évidement qu'une date commune n'ait pas été trouvée et surtout que les italiens friants du briançonnais ne puissent aps encore venir si ce n'est pour traviller..et comme c'est parti les deux week-end qui arrivent seront encopre perdus.

compliqué
Hautes-Alpes
Italie