Publié par Adrien CITEAU le ven, 05/06/2020 - 16:34

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le festival Potes de Marmot’s est annulé.
Ce devait être comme tous les ans la grande récréation de la fin de l'été dans les Hautes-Alpes. Elle n'aura finalement pas lieu. La pandémie de coronavirus a eu raison de ce joyeux festival pour enfants. La 8e édition du festival Potes de Marmot’s, prévue du 18 au 20 août à Guillestre est reportée à l'année prochaine. Festivaliers en culottes courtes et grands enfants sont attendus les 17, 18 et 19 août 2021.
De nombreux spectateurs étaient prévus pendant les trois jours de ce festival qui propose : des ateliers, de nombreuses activités et des spectacles pour jeune public dans le Guillestrois. L’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras qui organise ce festival a tout mis en œuvre pour maintenir cette 8e édition, mais les mesures gouvernementales obligent à jeter l'éponge. En effet, les incertitudes et les contraintes liées aux mesures prises pour contenir la pandémie de Covid-19 ne permettent pas d’organiser ce rendez-vous familial et festif dans des conditions de sécurité optimales.
Julie Iché, coordinatrice de l’organisation du festival regrette cette annonce et explique : « Nous avons réfléchi à des adaptations, à des réaménagements possibles, à une autre version de Potes de Marmot’s, permettant de maintenir à la fois pour les festivaliers, les socio-professionnels de notre territoire et le monde artistique, ce rendez-vous incontournable des Alpes du sud. Cependant, les incertitudes restent trop nombreuses, notre responsabilité importante vis-à-vis d’un public familial que nous avons à cœur de protéger ; et quid de l’envie d’organiser coûte que coûte un festival où l’on ne pourra pas partager au plus près, expérimenter ensemble tout en s’amusant, rire à gorge déployée, s’envoyer des éponges imbibées de peinture, devenir les héros de nos spectacles…
Cette année, nous voulions proposer un festival avec une thématique renversante, celle du « sens dessus dessous ». Nous souhaitions un peu bousculer les codes de notre festival…
Jamais nous n’aurions imaginé une telle situation. Nous avons cru jusqu’au bout pouvoir maintenir le festival. Mais nous ne baissons pas totalement les bras !!! Et nous vous donnons rendez-vous les 17, 18 et 19 août 2021 pour une édition encore plus détonante ! »
Pour faire malgré tout vivre l’esprit du festival auprès des amoureux de Potes de MarmoT’s et dynamiser le territoire, l’Office de tourisme réfléchit à programmer deux rendez-vous festifs cet été… L’un en juillet dans le Queyras et l’autre en août dans le Guillestrois. Le format n’est à ce jour pas totalement abouti mais ces deux petites sessions seront organisées dans des conditions sanitaires exigeantes.