Digne-les-Bains : les Thermes se préparent pour leur réouverture le 29 juin prochain

La station thermale et de pleine santé de Digne-les-Bains, chef-lieu des Alpes de Haute-Provence, est située à 600 mètres d'altitude. 

Bénéficiant de l'air pur des montagnes exempt des principales particules de pollution (qui ne franchissent pas la barrière des 600-700 mètres) et d'un ensoleillement de plus de 300 jours par an avec un climat sec sans variation brutale de température, la station thermale de Digne-les-Bains offre un environnement d'exception pour un séjour santé ou bienfaisant. 

Après la fermeture des établissements thermaux le 16 mars dernier, les Thermes de Digne-les-Bains ré-ouvriront leurs portes à compter du 29 juin 2020.

Les thermes disposent également d'un espace Zen qui ré-ouvrira lui dès le 6 juillet 2020.

Un référentiel sanitaire national a été établi par le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) et validé par la Direction Générale de la Santé pour permettre la réouverture des établissements thermaux français.

L'ensemble du référentiel reprend les préconisations à mettre en place pour accueillir le personnel thermal et les curistes dans les meilleures conditions de sécurité.

L'établissement thermal de Digne-les-Bains s'engage donc à mettre en place des mesures précises de sécurité et d'hygiène afin d'assurer la pleine sécurité des curistes et que ces derniers puissent bénéficier de tous les bienfaits des cures dans un environnement sain.

 

Un référentiel sanitaire de prévention et de gestion de la crise COVID 19

Mesures sanitaire engagées par l'établissement thermal de Digne-les-Bains conformément aux préconisations présentées dans le référentiel :

Formation du personnel « prévention et gestion du risque COVID-19 »

Plan de zonage de l'établissement, ce plan identifie principalement les zones sèches et les zones humides qui serviront à l'élaboration du Plan de Port des Équipements de Protection Individuelle

Plan de Port des Équipements de Protection Individuelle et affichage des consignes sanitaires

A l'entrée de l'établissement, des désinfections des mains seront installés

Le port du masque sera obligatoire pour tous les espaces communs ou la distanciation sociale ne peut être respectée

Passage sur un tapis désinfectant avant d'entrée dans l'espace de soins

Sens de circulation dans les couloirs

Désinfection renforcée des locaux et des installations

Limitation du nombre de personnes dans les soins collectifs

Port de sur-blouses et de sur chausses dans le service ORL

Un poste sur deux au service ORL et dans les piscines en rhumatologie

Fermeture des soins collectifs en ORL (inhalation collective et rééducation respiratoire)

Sèche-cheveux interdit

Pas de pots d'accueil

Enfin, Les curistes seront invités à se présenter à l'établissement thermal aux horaires de cure (éviter les attentes dans les couloirs du vestiaire et à l'accueil), avec le minimum d'effets et d'objets personnels

Une borne de prise de température et de détection du port du masque est installée à l'entrée de l'établissement.

Article précédent :

La réouverture des thermes aussi bien de Digne-les-Bains que de Greoux-les-Bains est un enjeu majeur pour le territoire des Alpes de Haute-Provence. Ce mardi Paul Audan, en sa qualité de président de l'Association des maires de communes thermales a fait don aux thermes de Digne-les-Bains d'un portique afin que dès leur entrée les curistes puissent prendre leur température et ainsi rentrer dans l'établissement sans aucun risque. Un instrument qui permet de commencer à penser à la réouverture qui devrait être opérationnel d'ici peu  : 

ça se prépare
digne-les-bains