Publié par Jean Eymar le jeu, 11/06/2020 - 20:07

Le Rallye de Grande-Bretagne, qui devait se tenir du 29 octobre au 1er novembre au pays de Galles pour le compte du Championnat du monde WRC, est annulé à cause de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs. "L'évolution de la pandémie de COVID-19 et les restrictions de sécurité imposées aux grands rassemblements et aux voyages internationaux suscitant toujours des inquiétudes, il y a trop d'inconnues pour que l'organisation d'un événement sportif aussi important soit une option réaliste ou raisonnable en ces temps incertains", explique l'organisateur britannique dans un communiqué.
On les sait les trois premières épreuves de la saison ont pu avoir lieu entre janvier et mi-mars (avec un rallye de Suède amputé) et le Français Sébastien Ogier (Toyota) mène le classement des pilotes. Les six manches suivantes ont été reportés sine die (Argentine, Italie) ou annulées (Portugal, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande).
Trois épreuves sont pour l'heure encore programmées à leur date initiale : en Turquie (24-27 septembre), en Allemagne (15-18 octobre) et au Japon (19-22 novembre).
Alors qu'ils avaient été interdits début avril pour maintenir l'équité sportive face à des mesures de confinement plus ou moins strictes selon les pays, les essais peuvent reprendre depuis début juin et les équipes s'aligner au départ de rallyes dans d'autres championnats.
Faut-il donc encore espérer la reprise du championnat du monde des rallyes WRC ? Alors que depuis le début de la crise sanitaire, toutes les épreuves ont été logiquement annulées, d'autres, prévues au printemps et dans l'été, ont aussi été annulées, comme le Portugal, le Kenya et maintenant la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Les rallyes du Portugal et de l'Argentine sont pour l'heure reportés, sans que les dates ne soient connues. La reprise semble se profiler à la fin septembre, en Turquie, mais la crise sanitaire peut encore évoluer d'ici là. Pour l'heure, notre Haut-Alpin Sébastien Ogier est en tête du classement devant Elfyn Evans et Neuville.
Notre consultant Jean-Jacques Marcellin :