Alpes de Haute-Provence : les soignants dans la rue à Digne-les-Bains

Exit les applaudissements... place aux rassemblements. Medécins, infirmiers, aides-soignants... Ils étaient tous dans la rue ce mardi matin à Digne-les-Bains. Après trois mois de lutte contre la Covid-19, les soignants ont battu le pavé partout en France. Ils ont tous exprimé leur mécontentement et ont souhaité rappeler au gouvernement ses promesses sur l'hôpital. A Digne-les-Bains, une mobilisation a été organisée devant les locaux de l'ARS 04. Un rassemblement, en plein "Ségur de la santé" durant lequel de vives tensions ont eu lieu. Les précisions :

Des soignants salués comme "des héros en blouses blanches" par Emmanuel Macron, au tout début de la pandémie. Aujourd'hui, tous sont à bout. Parmi les sujets de tensions, l'attribution inégale de "la prime Covid" sur le territoire des Alpes de Haute-Provence. Une prime qui s'élève à 1 500 euros pour l'hôpital de Manosque alors que les soignants de Digne-les-Bains ne toucheront que 500 euros. Une inéquité dénoncée par tous :

Notez qu'à Manosque, seul 40% du personnel ne pourra bénéficier de cette prime de 1 500 euros.

Aujourd'hui, Franck Pouilly, le directeur du GHT 04, indique ne pas avoir été informé des critères concernant l'attribution de cette prime. Une décision qui provoque l'incompréhension dans les services puisque l'établissement de Digne-les-Bains accueille le centre du SAMU 04  ainsi que le service de réanimation départemental.

De son côté, l'ARS 04 explique qu'il ne s'agit pas d'une de ses décision . Elle a indiqué que les services du ministère se sont notamment basés sur la circulation du virus :

Une inquité qui a été transmise au ministère par l'ARS 04. Une réponse qui ne convient toujours pas aux soignants qui comptent bien rester mobilisés. Après ces vives tensions, tous ont pris la direction du centre-ville de Digne-les-Bains où ils ont envahi le rond-point du 11 novembre. Les personnels soignants n'en resteront pas la et de nouvelles manifestations pourraient bien voir le jour d'ici les prochaines semaines.

Tensions
manifestation
digne-les-bains
soignants