Publié par Samir MATHIEU le mar, 16/06/2020 - 10:10

Hautes-Alpes : Quelques 70 communes sont concernées pour élire leurs maires et conseils pour ce second tour dans nos deux départements. Les points chauds se répartissent essentiellement dans quelques grandes villes : L’Argentière, Forcalquier, Digne, Briançon ou encore Manosque, mais aussi dans certaines plus petites communes comme à Sainte-Tulle ou encore à Malijay et Saint-Chaffrey.
Dans les Alpes de Haute-Provence… On retrouve une quadrangulaire à Manosque, avec 4 listes en lice qui se tenaient en quelques dizaines de voix au premier tour. A Digne, c’est encore mieux avec une quincagulaire : les même listes sont toujours dans la course puisqu’aucun accord de désistement n’a été scellé entre les deux tours. A Château-Arnoux Saint-Auban, Oraison, Sainte-Tulle et Malijay, on aura droit à des triangulaires là aussi très serrées pour les deux Sainte-Tulle et Malijay notamment… On suivra aussi la situation à Corbières où le maire sortant fait face à une liste d’union contre sa personne avec la fusion des deux anciennes listes d’opposition et une nouvelle tête de liste qui a émergé de cela. Situation compliquée aussi au Lauzet-Ubaye où la maire sortante n’a pas été élue au premier et se trouve challengée par un entrepreneur de la commune. Compliquée aussi à Banon où le maire sortant est en difficulté ou encore à Saint-Michel l’Observatoire.
Dans les Hautes-Alpes, trois points chauds avec trois triangulaires à Briançon, Saint-Chaffrey et L’Argentière-la-Bessée. On termine avec quelques situations tendues aussi à Saint-Firmin dans le Valgaudemar, à Freissinières, Vallouise-Pelvoux et Puy-Saint-Vincent dans les Écrins, ou encore à Puy-Saint-Pïerre, Névache, Val des Prés, La Grave et Montgenèvre dans le nord du département.