Hautes-Alpes : L'OT du Queyras passe à l'offensive pour promouvoir le territoire

Hautes-Alpes : L’Office de tourisme présente son plan de relance aux socio-professionnels du territoire : un plan de communication et des actions qui s’adaptent pour relancer l’activité touristique. L’équipe de l’office du Guillestrois et du Queyras a présenté via une visio-conférence son plan de relance à l’ensemble des socio-professionnels de la destination. Préparer l’après-crise fut un enjeu crucial pour l’équipe de Office de tourisme qui a réadapté et a travaillé à l’élaboration d’un plan de communication de relance d’envergure. Pour ce faire, dès la fin du mois de mars, les salariés de la structure ont réalisé un travail considérable, de manière à mettre sur pied, un plan de relance ambitieux afin de stimuler le retour rapide de la clientèle française.

  

Des campagnes de communication ciblées

Le Queyras mise sur un tourisme Franco-Français et plus particulièrement intra-régional : « Cet été, nous allons inviter les visiteurs français à venir se ressourcer dans nos petits villages d’altitude… à voyager près de chez eux, loin de la foule… Sans aller loin, ils pourront aller haut, et en toute sécurité. 

Le nerf de la guerre : rassurer les clients sur les pratiques commerciales que nous avons mises en place pour faciliter les réservations et les annulations ainsi que sur le travail sur les protocoles sanitaires.

Et enfin, nous misons sur l’automne… Nous allons renforcer le travail déjà amorcé depuis quelques années pour allonger nos ailes de saison. Nous souhaitons faire connaître la richesse de notre destination en automne.

 

Séduction, fidélisation et conversion

Pour répondre à ces trois objectifs, l’Office de tourisme a élaboré une stratégie de communication du « jour d’après », répartie en 3 périodes ayant chacune des messages et des actions adaptés.

 

Cette campagne s’adresse à la fois à une cible nationale, sensible aux nombreux atouts de notre destination dont les grands espaces, l’air pur et la nature préservée qui représentent le top 3 des recherches des vacanciers pour cet été. Mais aussi à une cible de proximité : nos voisins de la région SUD, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie. Nous voulons aussi encourager le tourisme local : nous souhaitons inciter les Hauts-Alpins à découvrir ou redécouvrir le territoire et ses nombreuses activités et à valoriser nos offres tels que les Consom’acteurs et les Expériences afin de soutenir les socio-professionnels.

- La première phase de ce plan de communication s’est déroulée sur la période du mois de mai 2020 afin d’amorcer et de préparer le déconfinement. Elle s’est articulée autour du message : #OsezVousPojeter. A noter également que depuis le début du confinement, l’Office n’a cessé de garder le contact avec ses partenaires touristiques et a aussi maintenu le lien avec les visiteurs grâce aux outils 2.0.

- La deuxième phase pour communiqué sur l’été, a débuté depuis le début du mois de juin et va se poursuivre jusqu’à fin juillet. La troisième phase pour promouvoir l’automne, se mettra ensuite en place et se poursuivra jusqu’à fin septembre.

De puissantes campagnes autour d’un même message sont et seront menées lors de ces deux périodes pour rassurer et encourager la sélection de notre destination pour les séjours d’été et de l’automne.

 

Le message : 

Mon Ailleurs…

Ce message correspond aux envies d’évasion des français en cette période si particulière. Il fait également écho à l’un des atouts majeurs de notre destination : un territoire aux allures de bout du monde, à deux pas de chez soi… Ce message se décline dans toutes les campagnes pour incarner l’identité du territoire...

 

Les actions : 

DES CAMPAGNES DIGITALES MASSIVES sont menées aussi bien sur les réseaux sociaux que sur de nombreux sites spécialisés. Ce dispositif complet permet à l’office de communiquer auprès de ces clientèles cibles et de leur envoyer des messages ciblés afin de déclencher des réservations instantanées.

DE L’AFFICHAGE DANS LES CENTRES URBAINS d’Aix en Provence et de Montpellier.

UNE VIDEO INSPIRATIONNELLE pour communiquer sur l’été a été réalisée pour véhiculer des images ainsi que des émotions positives et rassurantes sur notre destination et nos socio-professionnels. Elle est diffusée via une campagne digitale importante ainsi que via notre écosystème digital.

UNE VIDEO pour communiquer sur l’automne sera diffusée auprès de nos clientèles cibles pour promouvoir les activités outdoor et notamment le VTT ainsi que les paysages d’automne si flamboyants. Elle sera diffusée via les mêmes canaux et avec la même force de frappe que la vidéo dédiée à l’été.

DES CAMPAGNES RADIO seront diffusées sur les ondes locales afin de soutenir les socio-professionnels et leurs activités (ex : Consom’acteurs et Expériences).

DES CAMPAGNES PRINT seront réalisées dans la presse spécialisée notamment la presse famille.

DES NEWSLETTERS sont envoyées régulièrement au fichier « clients qualifiés », premier visiteur potentiels et ambassadeurs du territoire.

RELATIONS PRESSE, des informations sont envoyées par le service presse à son fichier de journalistes afin de déclencher des articles et des reportages sur notre destination.

 

Les autres actions de l’Office de tourisme pour soutenir les socio-professionnels

Lors de la vidéo-conférence, les autres nombreuses actions mises en place ce printemps par l’office de tourisme ont également présenté aux socio-professionnels toujours dans le but de favoriser la reprise dans les meilleures conditions pour l’ensemble des partenaires touristiques de la destination.

 

Un document de préconisation à destination des socio-professionnels du territoire.

L’ensemble des équipés s’est mobilisés depuis le début du confinement et a élaboré un document qui récence les informations indispensables à la reprise des prestataires : adaptation de l’offre touristique, mise en place des protocoles d’hygiène (fiche par métier, protocole sanitaire du Parc, label Impec Alpes), réadaptation de leur communication pour favoriser et encourager les réservations.

 

Prolongation du partenariat

Le Comité Directeur a décidé de prolonger le partenariat 2020 à l'année 2021 gracieusement. Ainsi l’adhésion à l’Office de tourisme 2021 sera offerte à l’ensemble des partenaires adhérents en 2020.

 

Groupement d’achat

L’Office de tourisme a proposé un groupement d’achat de masques, personnalisés à la marque du territoire.

 

Réouverture des Bureaux d’Informations Touristiques depuis 15 juin et développement de l’accueil numérique.

L’ensemble des points d'accueil du Guillestrois et du Queyras ont réouvert depuis lundi 15 juin. Une réouverture qui s’est faite dans le respect des gestes barrières, afin d'assurer la sécurité de chacun, personnel et visiteurs.

Parmi les mesures prises pour s'adapter à la situation sanitaire, l’Office de tourisme a choisi de favoriser la documentation à la demande et l'affichage plastifié est privilégié.

Dans ce contexte si particulier, et constatant la recrudescence des sollicitations digitales, notamment sur les réseaux sociaux, l’Office de tourisme a souhaité développer l’accueil numérique sur son site internet actuel grâce à la mise en place d’un chat Messenger Facebook.

Une mobilisation importante auprès des socio-professionnels du territoire, un plan de communication ambitieux pour espérons-le, que de nombreux vacanciers viennent passer un agréable séjour et se ressourcer dans nos montagnes.

En avant
Queyras
Hautes-Alpes