Publié par Jean Eymar le ven, 19/06/2020 - 09:05

Ce n’est qu'une des premières conséquences de la crise du colis 19, une partie du groupe Classic All Blacks dont le siège est à Chabottes dans le Champsaur a été placé en sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Gap.
L’explication est évidemment très simple: la chute libre des ventes pendant tout le confinement complété d’une reprise économique bien "molle" et pas vraiment aidée par la météo amis aussi le refus des banques d'accorder un PGE ce qui n'est pas la moindre des contradictions de la période.
A cela s'ajoute une crise latente qui touche toutes les enseignes du monde du textile où difficultés se multiplient depuis des mois. L’entreprise qui a donc son siège à Chabottes dans le Champsaur a connu un fort développement ces dernières années avec l’ouverture de nombreux magasins.
La procédure de sauvegarde est signe de difficultés mais aussi de bonne gestion puisque cela permet d’étaler voir de renégocier la dette pour pouvoir "faire le gros dos" pendant cette période difficile et mieux repartir ensuite.
C’est évidemment tout ce que l’on souhaite pour l’entreprise et ses équipes pour que continue ce qui est la très belle réussite d'une entreprise très créative qui a, qui plus est, fait le choix d'implanter son siège social en zone rurale, à Chabottes dans le Champsaur.
Covid-19 : une procédure de sauvegarde pour préserver Vintage Spirit Company
Impactée par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, la société Vintage Spirit Company, connue pour sa licence mondiale de la marque « Classic All Blacks » pour le sportswear, s’est volontairement placée en procédure de sauvegarde, afin de poursuivre son activité dans les meilleures conditions.
« Les négociations avec nos partenaires bancaires n’ont pas pu aboutir, et nous avons donc opté pour cette mesure de gestion dans le contexte particulier que nous traversons », explique le fondateur de l’entreprise,
Pierre André. « Nous protégeons l’entreprise le temps de parvenir à un accord avec les banques. » La procédure de sauvegarde est réservée aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation de paiements mais qui rencontrent des difficultés. Une période d’observation renouvelable de six mois a été ouverte par le tribunal de commerce de Gap ce mercredi 17 juin, permettant de protéger et de consolider les ressources de l’entreprise, notamment par l’étalement des créances existantes.
Quelles perspectives pour 2020 ?
Grâce au gel du paiement des dettes antérieures et à une situation saine, Vintage Spirit Company va pouvoir se concentrer sur son activité commerciale, avec l’atout considérable de bénéficier de stocks suffisants pour alimenter ses 32 boutiques. Elle peut s’appuyer sur ce réseau de boutiques bien implantées, qu’elles soient la propriété de VSC ou en franchise, pour viser une belle saison d’été. L’entreprise peut ainsi afficher sa confiance dans la réussite de sa démarche.
Vintage Spirit Company emploie environ 70 salariés et compte 32 boutiques en France (dont 14 en franchise). En 2019, le groupe a réalisé un résultat consolidé de 230 000 € pour un chiffre d’affaires de 8,5 M€. Le groupe emploie 26 salariés dans les Hautes-Alpes, où il possède quatre implantations (siège et magasin d’usine à Chabottes, filature du Valgaudemar à Saint-Firmin, entrepôt logistique à La Bâtie-Neuve et boutique à Gap).