Alpes du Sud : Un décor de rêve et de larges sourires pour le grand coup d'envoi de la saison D!CI. Le discours de nos élus !

C'est dans le bleu, celui du lac de Serre-Ponçon et celui du ciel Franc des Alpes du Sud  qu'a été donné ce vendredi à Savines-le-Lac, le coup d'envoi de la saison d'été D!Ci, dont tous espèrent qu'elle sera mémorable pour d'autres raisons que les conditions difficiles dans lesquelles elle s'est préparée et l'incertitude liée à la crise sanitaire.

C'est désormais devenue une tradition. A chaque saison, D!CI TV en partenariat avec Le Comité Régional du Tourisme, et les deux Agences de développement des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, associée cette année à EDF, Alpagel et Aquadétente lance symboliquement la saison à l'unisson en compagnie de tous les territoires touristiques de nos deux départements. De Montgenèvre à Forcalquier en passant par l'Ubaye, le Dévoluy, le Champsaur, Gap, les Écrins, le Buëch, le Sisteronnais, le Briançonnais, le Guillestrois- Queyras, le Val d'Avance, La Blanche .... et bien sûr Serre-Ponçon,  les élus et les représentants des offices de tourisme,  des syndicats professionnels, du monde économique, ont donné le ton sous un grand soleil et le sourire aux lèvres.

"Nous sommes prêts, nous sommes unis et nous avons envie de réussir cet été et d'accueillir les Français mais aussi la clientèle étrangère dans un espace naturellement préservé et sous le soleil du Sud". Confiants dans leur destination et dans les professionnels de l’hébergement et des loisirs qui se sont mobilisés et malgré un contexte difficile, tous ont symboliquement pris le même bateau dans le cadre magique de Serre-Ponçon pour "couper le ruban" de l'été 2020 sous les yeux des premiers baigneurs.

 

Réunis sur les rives du lac de Serre-Ponçon, les acteurs du tourisme des Hautes-Alpes se sont donc  retrouvés pour lancer symboliquement la saison d'été sous l'égide de D!CI TV  comme chaque saison mais avec évidement beaucoup d'émotion après tout ce que nous avons vécu.

Un moment d'enthousiasme et de joie aussi , malgré la période tourmentée qui impacte l'économie touristique des Hautes-Alpes.

Il faut dire que tous se sont mobilisés pour reprendre leurs activités, accueillir les clientèles dans de bonnes conditions et promouvoir la destination et tout simplement réussir la saison.

Ce qu'il faut retenir, selon Yvan CHAIX, Directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes partenaire de l'événement comme LE CRT.

 

Des prévisions de fréquentation rassurantes

 Taux d'occupation au 31 Mai 2020 (hébergement professionnel)

Juillet 2020 : 24,9 % - Juillet 2019 : 28,8 % - Variation : -3,3 %

Août 2020 : 30,6 % - Août 2019 : 29,5 Variation :  + 1,1 %

 

Des réservations encore plus tardives, des séjours plus courts et un budget en baisse

. 50 % des vacanciers vont réserver en dernière minute

. 36 % des vacanciers pensent partir moins longtemps

. Baisse attendue du budget vacances

 

Plus de Français et moins d'étrangers

44 % des français vont partir en vacances cet été (contre 60 % en 2019) mais davantage resteront en France (71 % contre 55 % en 2019).

 Encore des incertitudes pour les clientèles étrangères qui représentaient en 2019, 19 % des vacanciers des Hautes-Alpes.

 

Le poids des événements et des résidents secondaires

L'annulation (ex Mondial d'escalade) ou le report (ex Tour de France) de grandes manifestations sportives ou culturelles auront des conséquences économiques importantes, tout comme les intentions des résidents secondaires (le département des Hautes-Alpes compte 194.000 lits en résidences secondaires, soit la moitié de son parc d'hébergement touristique).

Pour rappel, en 2019, les Hautes-Alpes ont enregistré 10,4 millions de nuitées et 330 millions d'euros de chiffre d'affaires touristiques.

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