Publié par Adrien CITEAU le lun, 22/06/2020 - 21:16

Le PGHM de Briançon à pied d'oeuvre en ce début de semaine. Plusieurs interventions ont eu lieu ce lundi sur les massifs haut-alpins.
Dès 8 heures, les secouristes se sont rendus au village isolé de Dormillouse, dans les Ecrins, pour secourir une femme de 78 ans qui souffrait d'un malaise cardiaque. Les secouristes l'ont évacuée à l'hôpital de Briançon.
Plus tard, vers 14h45, deux secouristes ont crié à l'aide au milieu d'une paroi, sur le secteur de Puy Saint André, au Rocher Jaune. La reconnaissance n'a rien donné après des recherches méticuleuses. Ils ont par la suite aperçu deux personnes en train de redescendre, correspondant à la description.
Vers 17 heures, les secouristes se sont déplacés par hélicoptère entre Champoléon et Vallouise, pour venir en aide à un randonneur en difficulté depuis la mi-journée, vers le col de l'Aup Martin sur le GR 54. Il était bloqué dans la neige. Il a été aperçu rejoignant son bivouac, et a refusé le secours.
Juste après, à Saint André d'Embrun, deux femmes se trouvaient en difficulté sur un chemin forestier totalement éboulé. Ne pouvant le franchir, ni faire le chemin inverse, long de 4 heures, elles ont appelé le PGHM qui les a déposées à leur voiture au col de Coche.
Vers 18h10, un homme d'une soixantaine d'années souffrait d'une blessure à la clavicule après une chute en VTT, dans le Queyras, à Abriès-Ristolas. Le temps que les secouristes interviennent, la victime avait rejoint la route, et ce sont les pompiers qui l'ont soigné.
Enfin, vers 20 heures, un randonneur s'était perdu sur le Vieux Chaillol, dans le Champsaur. Ne disposant pas de carte, mais d'une montre connectée avec coordonnées GPS, les secouristes l'ont facilement localisé, récupéré et déposé à sa voiture à Chaillol.