COVID-19 : Initiative Sud Hautes-Alpes se mobilise à travers le dispositif COVID-Résistance

Une mobilisation en quelques jours

Le 16 avril dernier, le réseau Initiative, mandaté par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la Banque des Territoires et plus de 70 collectivités locales, lançait l’attribution du fonds COVID-Résistance. Initiative Sud Hautes-Alpes et Initiative Alpes de Haute Provence se sont mobilisés ensemble afin d’être plus performants et réactifs.

Dans un esprit de solidarité et au service de l’économie locale, les deux associations ont mis en place en un temps record la gestion du dispositif COVID-Résistance sur leurs territoires. Pour cela, il a fallu qu’elles se réinventent. Grâce à l’intelligence collective des deux plateformes, partage des pratiques et des expériences, elles ont triplé leur productivité et attribué le premier prêt en moins de deux semaines.

 

Quel est le bilan à aujourd’hui ?

L’opérationnalité de ce dispositif a permis aux entreprises et associations de pouvoir disposer, en quelques jours seulement, d’un financement à 0% avec des modalités de remboursement permettant d’amortir le choc de la crise sanitaire.

Moins de deux mois après le lancement du prêt, plus de 47 comités d’engagement se sont tenus, permettant le soutien de plus de 236 entreprises et associations pour un montant total octroyé de près de 1 345 000 euros. Ce travail n’aurait pu être aussi réactif sans l’aide indispensable des 121 bénévoles mobilisés instantanément (chefs d’entreprise, experts-comptables, avocats, notaires, banques, chambres consulaires, assurances, mutuelles, associations…) et de l’implication des 15 salariés des deux plateformes.

Le dispositif COVID-Résistance reste actif jusqu’à épuisement de son enveloppe. A ce jour, le site est encore ouvert et les demandes sont traitées dans la mesure où il reste des fonds disponibles sur la majorité des territoires.

 

Voici un exemple d'une adhérente de la plateforme ayant bénéficié de ce prêt, Marikke Moreau , exploitante du cinéma le Phénix à Laragne nous explique : 

V

 

Résistance