Alpes de Haute-Provence : le minage du rocher de 3000 m3 prévu ce mercredi 

C'est le dernier minage, la dernière étape d'un long processus de reconstruction. Le rocher, ce bloc principal de 3000 m3 soit 6000 tonnes va être miné ce mercredi à 11 heures dans la commune des Mées. Un périmètre de sécurité de 160 mètres sera mis en place autour du site. L’ensemble des habitations, garages, commerces ou encore rues devront être évacués dès 9 heures. Au total, pas moins de 150 personnes qui seront concernées. Trois coups de sirène retentiront, une fois encore, avant et après le tir. Les précisions : 



Notez qu'un accueil sera mis en place pour les habitants au sein de la salle des fêtes. La zone devrait être de nouveau accessible aux alentours de 12H. 

Le communiqué : 

Les travaux d'évacuation des déblais sont actuellement en cours.

Comme indiqué précédemment, nous avons retenu la méthode la plus adaptée à la situation et celle qui générera le moins de nuisances pour la population.

Il sera donc de nouveau procédé au minage du bloc principal de 3 000 m3
(6 000 tonnes) en parallèle des opérations de déblais.

Ce nouveau minage aura lieu le mercredi 1er juillet à 11h00 (sous réserves des conditions météorologiques). Le périmètre de sécurité sera de 160 mètres autour du minage (voir le plan).

L'ensemble des habitations, garages, remise, commerces, rues, places et espaces publics du périmètre sera évacué le mercredi 1er juillet dès 9h00 du matin. Les volets des habitations devront être intégralement fermés. Plus aucun véhicule ne devra se trouver dans le périmètre. Pensez à prendre vos affaires personnelles pour la matinée (médicaments, animaux…).

Un accompagnement spécifique sera organisé pour les personnes sensibles.

Un accueil sera organisé par les élus et le personnel communal à la salle des fêtes dès 9h00 du matin.

La sirène des Pompiers retentira "trois coups longs" à 10h55 pour annoncer le tir et "un coup long" juste avant le tir à 11h00. Un autre "coup long" retentira ensuite pour indiquer la fin de l'opération.

ATTENTION : le périmètre de sécurité, après le minage, ne sera réouvert qu'en fin de matinée, après avis conforme de la Préfecture, des sociétés CAN/EPC, de la Mairie et des concessionnaires de réseaux.

minage
Les Mées
alpes de haute provence