Municipales 2020 : Le grand débat du second tour de Forcalquier en intégralité

Le grand débat du second tour de Forcalquier a eu lieu sur D!CI TV et a réuni les deux candidats en lice : David Géhant et Dominique Rouanet. Deux candidats, diamétralement opposés, qui sont arrivés en tête du premier tour avec seulement 6 voix d'écart qui les séparait. Au micro de Jean-Marc Passeron et Samir Mathieu, David Géhant et Dominique Rouanet ont exposé leur point de vue et les points forts de leur programme. Dans un débat au ton doux-amers, les deux têtes de listes, qui se respectent mais se tutoient, ont échangé à bâtons rompus. Ils se sont expliqués sur leur positionnement politique. David Géhant a rappelé qu'à ses yeux la liste de Dominique Rouanet était une liste d'extrême-gauche, ce que la représente du collectif de gauche s'est défendue. Celle qui était adjointe aux écoles a rappelé qu'elle se positionnait dans une démarche de démocratie participative. Ont ainsi été évoquées les questions de l'insécurité, de l'économie, de l'aide et assistance aux commerçants, le dynamisme du centre-ville, l'épineux dossier du projet d'élargissement de l'Intermarché... mais aussi d'autres points comme le dossier de l'eau. Dominique Rouanet s'est prononcée en faveur du passage en régie. David Géhant y est formellement opposé. La com' com' a également été évoquée. Les deux candidats sont d'accord sur le constat qu'elle est en difficulté financière et qu'elle a besoin d'être relancée. Voici l'intégralité du débat :

 

Un débat diffusé ce jeudi à 21 heures sur D!CI TV et disponible en replay sur dici.fr

 

 

Pour rappel, voici le contexte de la ville de Forcalquier :

 

6e ville des Alpes de Haute Provence. Communauté de communes du pays de Forcalquier et de la montagne de Lure. 13 communes et 9995 habitants.

Nombre d’habitants : La population augmente en moyenne annuelle de 1,3 %. En 2020 la ville devrait atteindre voire dépasser 5000 habitants.

Endettement : Encours de la dette au 31/12/2018, 6,1 millions d’Euros soit 1212 euros par habitants (moyenne de la strate 844 euros). En 2014 l’encours de la dette était de 8,6 millions d’euros soit 1812 euros par habitant.

Fiscalité : Taxe habitation 15,93 % (taux moyen de la strate 15,21 %), Foncier bâti 31,58% (taux moyen de la strate 20,88 %) et foncier non bâti 85,79 % (52,84 % pour le taux moyen de la strate).

Il est à noter que ces taux n’ont pas évolué durant le mandat.

Le maire sortant : Lors du précédent scrutin de 2014, c'est Christophe Castaner de la liste « Forcalquier, un temps d’avance » (PS) qui avait remporté l'élection avec 50,41% des voix exprimées. Sébastien Ginet, de la liste « La force du changement pour Forcalquier » (UMP) étant en deuxième position lors de cette élection, avec 49,58% des votes. Le taux de participation a atteint 76,65% , ce qui était supérieur à la moyenne nationale qui était de 62,13%.

Suite au départ de Christophe Castaner pour le gouvernement, c’est Gérard Avril son premier adjoint qui est élu le 22 juillet 2017 maire de la ville.

Gérard Avril a décidé de ne pas se représenter.

Les listes en présence : On trouvera David Gehant face à Eric Lieutaud d’une part, et d’autre part un collectif de gauche, conduit par Dominique Rouanet.

 

Les programmes :

- Dominique Rouanet conduira la liste du collectif « Forcalquier en commun, la liste citoyenne ». Cette liste prône la démocratie participative. Elle a réalisé un important travail en commission sur la Démocratie Partagée, Solidaire, Écologique. Son programme ; gérer démocratiquement les biens communs, planifier et mettre en œuvre la transition écologique, animer la politique culturelle, sportive, associative, vivre dignement au quotidien, …

- David Gehant conduira la liste « Forcalquiérains » il a mis en place des permanences mobiles. Il propose un pacte de confiance sur 5 valeurs ; Égalité des droits, des devoirs et des chances – Solidarité à l’égard des plus vulnérables – Mérite, juste récompense du travail et du mérite – Laïcité dans l’action publique du quotidien – Justice,  lutte contre l’injustice et en faveur de la sécurité.

 

1er tour des municipales 2020

Taux de participation : 58,43%

Votes nuls : 1,82%

Votes blancs : 1,04%

David GEHANT (Div. D.) NOS VIES NOTRE VILLE42,09% (945 voix)

Dominique ROUANET (Div. G.) FORCALQUIER EN COMMUN41,83% (939 voix)

Eric LIEUTAUD (Div. D.) FORCALQUIER AUTREMENT16,08% (361 voix)

 

 

 

doux amer
débat
forcalquier
Alpes de Haute-Provence