Alpes de Haute-Provence/ Municipales : Les principaux résultats

Dans les Alpes de Haute-Provence : Il a 28 ans et c'est lui qui créé l'évènement dans les Alpes de Haute-Provence. Camille Galtier est devenu ce dimanche 28 juin le nouveau maire de Manosque. Une très belle victoire politique à l'issue d'une campagne très tendue où le successeur  désigné de Bernard Jeanmet-Peralta, Armel Le Hen a échoué malgré son accord d'entre deux tours avec Laurent Raymondo. Déception pour la gauche qui s'était mise à espérer une victoire après son bon score du premier tour qui n'a pas été concrétisé au second, mais aussi pour le Rassemblement National qui, il y a un an, espérait s'emparer de la cité de Jean Giono. C'est donc un jeune pousse des Républicains, Camille Galtier qui va présider aux destinées de la capitale économique des Alpes de Haute-Provence pour les 6 ans à venir.

A Forcalquier, alors même qu'on s'attendait à une élection très serrée, c'est David Gehant qui l'emporte haut la main et qui succède donc indirectement à Christophe Castaner. David Géhant, lui aussi est un jeune trentenaire, issu des rangs des Républicains. Conseiller régional sortant, il fait basculer Forcalquier à droite après plusieurs mandatures de gauche. Et David Géhant a réussi à s'imposer avec plus de 53 % des voix, bien mieux élu que Christophe Castaner en 2014 qui avait bataillé dur pour conserver la ville face au candidat de la droite qui à l'époque était Sébastien Ginet.

Parmi les résultats notables, le maire de Malijai, Gilles Chautard est sèchement battu par Sonia Fontaine, élue avec plus de 60% des voix. Philippe Wagner, le maire de Banon est lui aussi battu. C'est Michèle Moutte qui sera la prochaine maire de Banon. Situation particulière au Lauzet-Ubaye où la liste emmenée par la maire sortante Agnès Pignatel a conservé la majorité, mais où cette dernière n'a pas été élue. Étant une commune de moins de 1000 habitants où le panachage est possible, Agnès Pignatel n'a pas réussi à se faire élire, et ne sera donc plus la maire du Lauzet-Ubaye dans quelques jours, après un mandat seulement. Elle avait créé la sensation en 2014 en battant le maire historique du Lauzet et président de l'UMP du 04, Michel Lanfranchi. À Corbières, le maire sortant Jean-Claude Castel est largement réélu avec plus de 58 % des voix face à Héléna Arnel. Notez la victoire de Jean-Luc Queiras à Sainte-Tulle, qui s'est imposé dans une triangulaire où étaient également en lice Serge Garcia et Liliane Leconte.

L'autre sensation de la soirée c'est Digne les Bains : imaginez 3 voix d'écart, 3 voix d'écart seulement entre Patricia Granet-Brunello et Gilles Chalvet. Autant s'attendre dans les jours qui viennent à un recours que Gilles Chalvet a clairement annoncé sur nos ondes. Personne ne s'attendait a un scénario pareil à Digne les Bains. Et ce résultat "historique" restera pour toujours dans les mémoires.

A Château-Arnoux-Saint-Auban c'est un "Maire ouvrier" qui a été élu, René Villard. Comme l'indique celui-ci, c'est un aboutissement et presque une récompense après des années d'engagement public. Ce qui ne constitue pas une surprise puisqu'il été en ballotage plus que favorable. René Villard s'est imposé avec plus de 50 % des voix dans une triangulaire où l'adjoint sortant Philippe Bertrand a recueilli 39,2 % des suffrages et Lisa Giachino 10,6%.

A Oraison là aussi les pronostics se sont confirmés, Benoît Gauvan l'emporte nettement. Et c'est bien là le seul résultat positif de la République En Marche dans les Alpes du Sud. Benoît Gauvan a écrasé (58,2%) ses deux concurrentes Isabel Gamba (31,6%) et Ghislaine Aubert du Rassemblement national (10,6%).

Il faut d'ailleurs noter la performance des jeunes membres des Républicains puisqu'ils sont 3 à obtenir des postures prestigieuses, David Géhant, maire de Forcalquier, Arnaud Murgia, maire de Briançon et Camille Galtier, maire de Manosque.

Tous les résultats dans les Alpes de Haute-Provence : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/004/index.html

nouveaux visages