Hautes-Alpes/ Municipales : une participation en recul de 4 points à la mi-journée mais en nette hausse par rapport au 15 mars

Une participation en recul de 4 points à la mi-journée par rapport à 2014 (25,54% contre 29,16% en 2014) mais en nette hausse par rapport au 15 mars dans le département des Hautes-Alpes.

Le 15 mars pour le 1er tour, il était en effet seulement de 17,96%.

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

HAUTES ALPES

 

Dans les Hautes Alpes, 120 des 162 communes ont eu des résultats acquis dés le 1er Tour au soir du 15 mars….

 

Ce dimanche, ce sont donc uniquement les électrices et les électeurs de 42 communes qui sont invités à se déplacer dans les bureaux de vote.

 

Premier constat, ce sont essentiellement des « petites » (rien de péjoratif) communes, avec élection au scrutin majoritaire, qui doivent revoter ce 28 juin. En effet, 20 des 24 plus importantes communes du département, avec scrutin de listes, sont déjà pourvues de leurs Conseils Municipaux.

 

De fait, on scrutera prioritairement les résultats des 4 points chauds de ce second tour, à Briançon, L’Argentiére la Bessée, Saint Chaffrey et Pelvoux-Vallouise. Et ce d’autant que 4 Conseillers Départementaux de la majorité y sont en lice…

 

Deuxième constat qui laisse à penser que dans les petites communes le taux d’abstention risque d’être plutôt élevé : dans 13 d’entre elles les jeux sont faits et il ne reste qu’1 seul siège à pourvoir ! C’est le cas à Abriés-Ristolas, Ancelle, Arvieux, Barret sur Méouge, Ceillac, Champcella, Champoléon, La Piarre, Molines en Queyras, Montdauphin, Monjay, Rabou et Rosans.

 

Par contre, rien n’est encore acquis dans 10 communes où aucune majorité n’a émergé le 15 mars. Et où le nombre d’élus restant à désigner reste important. Val des Près, Saint Etienne le Laus, Saint Firmin, Saint Véran, Puy Saint Pierre, Puy Saint Vincent, Névache, La Grave, Cerviéres et bien sûr Montgenévre…

 

Enfin, pour l’anecdote, on surveillera le taux de participation sur la commune du Noyer où il n’ y avait pas eu de candidats lors du 1er Tour !

 

 

 
Aux urnes