Hautes-Alpes / Municipales : Une victoire historique d'Arnaud Murgia à Briançon et quelques surprises par ailleurs.

Dans les Hautes-Alpes : La principale information à retenir de ce second tour dans les Hautes-Alpes réside assurément dans la défaite Gérard Fromm à Briançon. Il a été sèchement battu par Arnaud Murgia qui fait donc revenir la ville haute dans le giron de la droite, 12 ans après la fin du règne d'Alain Bayrou. Comme on pouvait s'y attendre il fait porter le poids de sa défaite à Aurélie Poyau qui s'est maintenue au second tour. 

Autres maires sortants battus ce dimanche : Jean-Pierre Sevrez à La Grave, Alain Freynet à Saint-Firmin en Valgaudemar, Michel Engilberge à Puy-Saint-Vincent et Jean-Marius Barnéoud à Puy-Saint-Pierre.

A l'opposé, on note les ré-élections (parfois difficiles) de Jean Conreaux à Vallouise Pelvoux qui ne s'est imposé que 7 voix face à Laurent Vernet, de Cyril Drujon d'Astros à Freissinières face à Philippe Boisset, de Guy Hermitte à Montgenèvre qui entame donc un quatrième mandat et surtout de Patrick Vigne à L'Argentière-le-Bessée où il a battu la Vice-Présidente du Département des Hautes-Alpes Marie-Noëlle Disdier et Alice Prud'homme, dans une triangulaire qui était très serrée au premier tour et moins lors de ce second tour où Patrick Vigne a pris le large avec plus de 100 voix d'avance sur ses deux adversaires féminines. À L'Argentière, où la campagne d'entre d'eux tours a été très virulante, avec deux recours déposés par ses adversaires, recours rejetés par le tribunal administratif. 

L'autre grande perdante de ce scrutin, c'est Marine Michel, la vice-présidente du conseil départemental, battue par Corinne Chanfray à Saint-Chaffrey. Proche collaboratrice successivement de Patrick Ollier , Jean-Yves Dusserre et Patricia Moret-Richaud, Corinne Chanfray a mis à mal l'adage qui dit que l'on est jamais prophète en son pays. Corinne Chanfray qui a réussi également le passage de l'ombre à la lumière, puisqu'elle s'était cantonnée jusqu'à présent à conseiller les hommes et femmes politiques parlementaires du département.

Une autre revêtira elle aussi l'écharpe de premier magistrate, c'est Marie-Paule Rogou au Dévoluy. Marie-Paule Rogou qui a réalisé l'exploit de battre sévèrement l'ancien maire historique du Dévoluy et président du Département Jean-Marie Bernard, qui ne s'est pas représenté pour le second tour. Sanction d'autant plus sévère ce dimanche, qu'aucun de ses colistiers n'a été élu, laissant les pleins pouvoirs à Marie-Paule Rogou.

Enfin, c'est Thierry Aimard qui sera le futur Maire de Val des Près. Il en est de même pour Jean-François Estachy qui sera le nouveau maire de Saint-Etienne-le-Laus, de Magali Prunster à La Piarre et de Claudine Chrétien à Névache. 

Nouveau visages