Publié par Adrien CITEAU le mer, 01/07/2020 - 17:22

Alors qu'en ce 1er juillet, les Dévoluards commémorent les 21 ans de la catastrophe, le nouveau téléphérique du Pic de Bure est toujours à l'arrêt, depuis le déraillement de l'un des quatre câbles porteurs le 21 novembre 2016, l'un des câbles dédiés au transport de matériel. Inauguré plus d'un an avant, la nouvelle machine construite par Leitner Ropeways venait remplacer la précédente, dont la cabine s'était détachée et avait coûté la vie à 20 personnes le 1er juillet 1999.
Le déraillement en 2016 n'a pas été sans incidence : le fonctionnement du téléphérique a été stoppé par la préfecture, et de longues expertises ont débuté. Un "accident" qui aurait pu être tragique, car au moment du déraillement, deux personnes de SEETI, la société d'exploitation du téléphérique, se trouvaient à bord de la cabine côté passager. Heureusement, elles ont pu rejoindre le sol à l'aide d'une corde.
Où en est-on plus de trois ans après l'accident ? Presque au même point, à en croire les dernières informations. La cabine passagère est au sol, et seul le blondin pour transporter le matériel est en activité. Il est utilisé régulièrement pour acheminer les matériaux nécessaires à la réalisation de deux nouvelles antennes sur le plateau de Bure. Pour le personnel de l'IRAM, l'institut de radioastronomie millimétrique qui gère l'observatoire NOEMA, un cheminement piéton a été sécurisé en haut du domaine de Superdévoluy pour accéder au site.
Autour de la bataille juridique d'experts, le silence règne et les élus ne savent rien de l'avancée de l'affaire. Des sommes folles sont en jeu, et la justice doit s'employer à désigner un coupable du déraillement entre les différents acteurs : les concepteurs, les constructeurs ou encore les exploitants. Certaines sources évoquaient déjà, en 2016, une mauvaise conception dès la construction. Avant sa mise en route, un premier déraillement s'était produit en 2015...
Le téléphérique risque d'être à l'arrêt pendant encore un long moment. Et le flou entretenu autour de l'avancée de l'enquête n'aide pas les habitants de la vallée à l'accepter.
D!CI TV : le téléphérique de Bure toujours à l'arrêt, un blondin en fonction pour monter du matériel from ALTO Dici Radio on Vimeo.