Suppression de postes à Sanofi : la CFDT dénonce un plan inacceptable

Le groupe Sanofi vient d’annoncer une nouvelle réorganisation d’envergure avec la suppression de plus de 1600 postes en Europe dont 1000 en France répartis dans les différentes entreprises du groupe. Pour la direction, les départs des salariés se feront sur la base du volontariat. Que se passera-t-il en cas de fermetures de sites ou de services ?

Après les 620 millions d’investissements annoncés dernièrement, cette annonce résonne comme un coup de tonnerre assourdissant. Elle est incompréhensible pour les salariés du groupe, dont la plupart, sont encore isolés en télétravail ou sous le coup d’un précédent plan de réorganisation dans ces mêmes entités.

La FCE-CFDT dénonce, encore une fois, cette énième restructuration dans le groupe Sanofi avec des impacts sociaux énormes sur les deux ans à venir. Tout cela est inacceptable et indécent pour les salariés au regard des presque 4 milliards d’euros de dividendes octroyés aux actionnaires et des 11 milliards de dollars possiblement récupérés de sa participation dans Regeneron.

Les salariés ne sont pas des variables d’ajustements court-termismes. Les responsables du groupe devront assumer les conséquences de leurs décisions, y compris sur la santé et la sécurité des salariés.

La FCE-CFDT demande à la direction du groupe Sanofi d’annuler cette nouvelle restructuration et d’organiser une véritable négociation sur l’avenir du groupe et son organisation, sa stratégie à moyen terme, intégrant en priorité les questions d’emploi et de conditions de travail.

baisse des coûts
Sanofi
santé