Publié par Adrien CITEAU le jeu, 02/07/2020 - 21:10

Un an et demi et deux ans de prison avec sursis requis à l'encontre des deux policiers de la Police aux frontières de Montgenèvre.
L'affaire concernait un migrant qui mettait en cause les forces de police. Deux policiers lui auraient volé son argent en août 2018 au poste de frontière... L'enquête qui a suivi a conduit à la comparution ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Gap d'un gardien de la paix et d'un adjoint de sécurité de la PAF de Montgenèvre. Deux ans de prison avec sursis ont été requis contre le gardien de la paix et 18 mois avec sursis contre l'adjoint de sécurité. Le délibéré est fixé au 30 juillet.
L’adjoint de sécurité âgé de 30 ans (qui ne fait plus parti des effectifs , est lui poursuivi pour “usage de faux en écriture publique ou authentique” et “soustraction, détournement ou destruction de biens, d’un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés”. Il est soupçonné d’avoir infligé une amende de 90 euros à un automobiliste italien avant d’annuler celle-ci pour garder la somme dans sa poche. Lui plaide l'erreur.
S'agissant des vols évoqués par les migrants, l’enquête de l'IGPN n’a pas permis n'a pas permis de le vérifier à la différence des faits pour lesquels les deux hommes ont comparu ce jeudi qui , selon le procureur, sont établis.
Sur ce sujet, un reportage de reportage de Konbini avait d'ailleurs déchaîné les passions sur le web et les réseaux sociaux. Le site d'informations et d'investigations Konbini News avait en effet réalisé un reportage sur la situation des migrants qui, on le sait, passent en plein hiver la frontière franco-italienne au Montgenèvre. Dans ce reportage, la journaliste Anna Ravix souligne d'abord le paradoxe de la station du Montgenèvre située juste à la frontière : des touristes venus du monde entier qui profitent de belles et onéreuses vacances à la neige et au même endroit, la nuit, des migrants qui essayent de passer à la frontière en catimini en plein hiver sans équipements, au risque de trouver la mort et dans ce reportage la journaliste interviewe un migrant qui met en cause les forces de police. Un ou deux policiers lui auraient volé son argent en août 2018 au poste de frontière...