Alpes de Sud / Fibre - Apprentissage : Les actions très concrètes du groupe Altice SFR

C'est une série de bonne nouvelles auxquelles on a assisté ce vendredi au centre d'affaires 264 de Manosque. Le groupe Altice - SFR a remis un chèque de 15 000 euros de taxt d'apprentissage à l'Ecocampus géré par la Chambre de Commerce. L'occasion pour SFR de confirmer l'installation des premières prises de fibre optique dans les logements du 04 et du 05 dès la rentrée. Sur place, Jean-Marc Passeron :

Altice France soutient l’Eco-Campus Provence Formation de Sainte-Tulle
-  Remise d’un chèque de 15 000 € au titre de la taxe d’apprentissage
-  Des perspectives d’activité et d’emploi ouvertes par le déploiement du chantierfibre dans les Alpes du Sud

Aujourd’hui, Isabelle Simon, Déléguée Régionale Méditerranée d’Altice France-SFR, Daniel Margot, Président de la CCI des Alpes de Haute-Provence, Nathalie Ponce-Gassier, 1 ère Vice-Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence et Gérard Tenoux, Vice-Président du Département des
Hautes-Alpes se sont rendus à la CCIT de Manosque pour remettre un chèque de 15 000 € au titre de la taxe d’apprentissage à Thierry Benvenuti, Directeur de l’Eco-Campus Provence Formation de
Sainte-Tulle. Une politique  forte d’intégration des jeunes au sein du groupe Altice France Pour accompagner son dynamisme et sa transformation, Altice France s’appuie sur une politique d’apprentissage ambitieuse. Chaque année, le groupe accueille également en alternance plus de 700
étudiantes et étudiants au sein des différentes structures du groupe, dans tous les métiers de la branche.

Cette année, le groupe a souhaité soutenir l’Eco-Campus Provence Formation de Sainte-Tulle qui forme notamment depuis 2 ans des jeunes au métier de Technicien Fibre Optique (FFTH). Cette formation qualifiante et d’avenir peut notamment leur permettre d’intégrer Sudtel France,
partenaire de SFR FTTH, spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des réseaux télécoms, qui réalise les déploiements fibre en cours sur les Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ou encore de rejoindre les entreprises partenaires
de SudTel France qui contribuent déjà à ces déploiements fibre et dont l’activité va progressivement

évoluer pour assurer la réalisation des raccordements à domicile une fois des offres Box Fibre souscrites par les habitants et professionnels de ces territoires. Le soutien apporté ici par Altice France – SFR va permettre au dispositif « Point A » d’accentuer la promotion des formations déployées dans le secteur de la fibre optique sur le site de l’Eco-Campus. Le site a pour ambition de servir de support au pôle territorial « Innovance », référence nationale des compétences et emplois liés aux réseaux et services numériques, notamment grâceaux infrastructures (réseaux sous terrain, chambres de tirage…) mises en place. Les travaux fibre dans les Alpes du Sud continuent Malgré un ralentissement dû à la crise sanitaire, le chantier fibre continue de se déployer dans les Alpes du Sud, avec une reprise dynamique et plus de 100 techniciens à l’œuvre actuellement sur le terrain.

Une vingtaine d’entreprises y contribuent déjà aux côtés de SFR FTTH et de SudTel France, dont Bento, D’Angelo, Marais ou encore CER. Le chantier est considérable et représente de réelles perspectives d’activité pour ces entreprises partenaires et d’autres encore, que ce soit en génie
civil, tirage et soudure fibre ou encore pour établir les raccordements à domicile. Dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, 15 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 158 Points de Mutualisation (PM) ont d’ores et déjà installés.
Pour rappel, ce sont plus de 11 000 kilomètres de réseaux et 400 000 kilomètres de Fibre qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
114 000 logements sont concernés (sur 198 Communes) dans les Alpes de Haute-Provence et 134 000 logements (sur 161 Communes) dans les Hautes-Alpes.
Les travaux de déploiement conduits par SFR FTTH, dans le cadre de cet AMEL et avec le soutien de la Région, des Départements, des Communes et Intercommunalités, battent leur plein afin d’établir en 4 ans ce nouveau réseau télécoms 100% fibre.
Les premiers habitants seront éligibles à une offre fibre dès cet automne, et ainsi de suite pour que l’ensemble des 248 000 habitations et locaux professionnels concernés sur ces deux Départements aient progressivement accès à la puissance de la fibre.

A propos de l’Eco-campus Provence Formation – www.ecocampusprovenceformation.fr
Se former à l’ECPF
 

L’Eco-Campus Provence, membre du Pôle de Compétitivité Cap Energie, situé au cœur de la Vallée des énergies, sur la commune de Sainte-Tulle est composé d’un ensemble de bâtiments à énergie positive, d’une superficie totale de 4000 m2. Doté de 18 salles de cours, sur un espace de 13 hectares, il accueille des formations en alternance adaptées aux métiers des énergies décarbonées. Il s’appuie sur des enseignements et des équipements techniques spécifiques, selon quatre thématiques complémentaires :
- L’installation, la maintenance et le démantèlement de dispositifs de production d’énergiesdécarbonées.
- La maîtrise de la demande en énergie dans le bâtiment, et l’économie de flux.
- La commercialisation de biens et services en énergie et environnement.
- Le numérique et le déploiement de la fibre.

L’Eco-Campus est équipé d’un plateau technique extérieur dédié aux métiers de la fibre optique, gérépar le pôle territorial « Innovance », référence nationale des compétences et emplois liés aux réseauxet services numériques.
Des métiers précis et prisés Grâce à une carte de formation appelée à évoluer pour rester en adéquation avec un secteur intrinsèquement lié à la R&D et l’innovation, l’Eco-Campus Provence forme des apprenants à des métiers à la fois précis et prisés, en adéquation avec les besoins des entreprises. Il offre des débouchés aux jeunes du Val de Durance et des Alpes-de-Haute-Provence mais assume également pleinement sa vocation régionale, voire nationale pourcertaines branches.
A titre d’exemple :

L’Eco-Campus Provence Formation (ECPF) ouvrira en septembre 2021 un titre professionnel de niveau II
(Licence) en alternance. Intitulé OSER – Optimisation et Supervision de l’Energie et des Ressources – développé en partenariat avec le lycée Pierre Gilles de GENNES de Digne-les-Bains et l’Université Aix-Marseille, il permettra de former des étudiants à la gestion des ressources, dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Cette formation, d’une durée d’un an, s’appuiera sur des plateaux techniques dédiés disponibles dans notre établissement et un outil innovant et précurseur de la gestion thermique des bâtiments : le projet
CONSTELLATION.

Déployé dans le bâtiment de l’Eco Campus, Constellation collecte, stocke et transmet, via un réseau de capteurs, des informations permettant une analyse fine des performances thermiques du bâtiment. L’ensemble de ces données est un support pédagogique unique pour nos étudiants.

OSER proposera quatre thématiques de formation majeures :
- Les énergies renouvelables,
- Le génie thermique et climatique,
- La gestion technique du bâtiment et la supervision des installations techniques,
- La gestion des ressources naturelles.

A ces quatre axes, s’ajouteront un module en communication, de l’anglais technique et des travaux pratiques.
Labélisée par Cap Energie, la formation se veut être une réponse adaptée aux besoins actuels des entreprises.

Bientôt fibrés
Alpes du Sud