Publié par Déborah Varet le jeu, 09/07/2020 - 10:54

Aux côtés de la commune d’Auzet, Enedis facilite le projet de raccordement d’une antenne relais
Le programme « New Deal » est un programme lancé par l’Etat qui consiste à résorber l’ensemble des zones dites « blanches » et zones dites « grises » de couverture téléphonique sur le territoire national.
Il est décliné à la maille départementale et piloté par les préfectures avec l’ensemble des parties prenantes. Parmi les acteurs, Enedis, en lien avec la Préfecture des Alpes de Haute Provence, se veut être un facilitateur dans le raccordement des antennes relais, enjeu essentiel pour le développement des collectivités locales.
Enedis accompagne les acteurs du territoire sur les zones dites blanches
Enedis accompagne les acteurs sur le territoire dans le raccordement des nouvelles antennes destinées à couvrir les zones dites blanches. Des points réguliers sont faits avec la Préfecture pour suivre l’avancée de chaque site, défini par arrêté préfectoral. Enedis intervient aux côtés des opérateurs afin que le raccordement se passe dans les meilleures conditions. « Le Préfet des Alpes de Haute-Provence a réuni l’ensemble des acteurs politiques, des opérateurs mais aussi les institutionnels, les collectivités territoriales et Enedis pour piloter ce projet. Enedis réalise ainsi le raccordement des nouveaux relais téléphoniques qui sont implantés sur le territoire, parfois dans des endroits reculés. C’est ce qui nous a réunis dernièrement à Auzet pour cette opération de raccordement. Une opération qui a été menée cette fois-ci en coordination avec le SDE04, Autorité
Organisatrice de la Distribution de l’Electricité sur les Alpes de Hautes- Provence » explique Sébastien Matheron, Directeur Enedis Alpes du Sud.
Un raccordement vu comme essentiel pour la commune d’Auzet
Fin juin, le raccordement électrique d’une antenne relais 4G a pu être finalisé sur la commune d’Auzetpar Enedis . Le coeur économique du village se situait en effet en zone dite blanche. Après plusieursannées, l’opération France Mobile a retenu la candidature de la commune.
L’ancien Maire, Roger Isoard, est satisfait de cette avancée pour la commune : « Toute une partie du village était en zone blanche, la zone où il y a le plus d’activité économique. L’antenne relais garantit aujourd’hui un moyen de communication indispensable dans un village de montagne isolé comme Auzet. Ce raccordement est bien sûr essentiel également pour des questions de sécurité, les appel d’urgence notamment ».
250 mètres de tranchée nécessaire pour le raccordement réalisé par Enedis
Le chantier de raccordement géré par Enedis a été conduit en coordination avec les travaux esthétiques d’enfouissement du réseau électrique réalisés par le SDE04. Le raccordement électriquepar Enedis de l’antenne a ainsi été fait en souterrain, dans la prolongation des travaux déjà réalisés auvillage. L’intervention d’Enedis a nécessité 250 mètres de tranchée dont 70 mètres avec du matérielspécial sur une partie particulièrement rocheuse. Grâce à la mobilisation des acteurs, les délais de mise en service ont été tenus durant la période de reprise des activités (post COVID) en mai dernier.