Loup : "Avant d'être un berger, c'est un politique" : la réponse cinglante d'Hugo Clément à Joseph Boussion

Alpes : Hugo Clément vient de répondre dans un long post publié sur sa page Facebook à Joseph Boussion, l'éleveur qui l'a clashé en vidéo sur les réseaux sociaux, suite à l'abattage d'un loup dimanche dernier au col du Lautaret. Le journaliste de France 2 avait donné la parole au jeune photographe animalier Corentin Esmieux qui s'était ému de ce tir. Joseph Boussion, éleveur originaire du sud-ouest, en alpage dans les Alpes, avait alors violemment pris à partie Hugo Clément en l'insultant mais aussi en lui demandant de venir à la rencontre des éleveurs pour qu'il découvre la réalité du quotidien des bergers. Comme nous vous le révélions ce matin, Joseph Boussion n'est pas un inconnu sur internet où il est actif et est aussi très impliqué dans les mouvements de la gauche radicale comme Nuit debout et apporte son soutien aux Gilets jaunes. C'est d'ailleurs un des arguments d'Hugo Clément qui a répondu à Joseph Boussion et qui estime "qu'avant d'être berger, il s'agit surtout d'un homme politique". Hugo Clément rappelle qu'il a été candidat aux européennes en 2014 dans le sud-ouest  et en 2015 aux régionales en Nouvelle Aquitaine, "bien loin des Alpes" tacle d'ailleurs le journaliste vedette de France Télévision. Hugo Clément de conclure qu'un reportage est bien prévu auprès d'un agriculteur dans les Alpes : "avec un berger qui vit et travaille dans les Alpes depuis toujours..." fin de citation.

Voici sa réponse en intégralité :

Comme vous l’avez peut-être vu, un homme se présentant comme berger dans les Alpes a diffusé une vidéo où il m’interpelle au sujet du loup abattu dimanche 5 juillet dans les Hautes-Alpes.

Il estime que notre reportage, où nous donnons la parole à un photographe animalier, est à charge contre les chasseurs et m’invite en des termes peu sympathiques à venir travailler avec lui en « sortant de mon studio parisien » et en « mouillant ma chemise ».

Malgré le caractère agressif de l’invitation, j’y ai répondu favorablement en message privé, lui proposant de venir une ou deux semaines à ses côtés, pour en faire un documentaire, lors de la saison prochaine car j’ai déjà des tournages prévus cet été.

Ce monsieur n’a pas répondu à mon message privé, mais a tout de même trouvé de la 4G pour faire une seconde vidéo en direct sur Facebook en me demandant de venir « au moins un mois » de manière immédiate, et de rencontrer d’autres bergers partout en France. Il sait pertinemment que ce n’est pas possible, puisque, comme je lui ai indiqué dans le message resté sans réponse, j’ai aussi une famille et un travail et je ne peux pas tout quitter pendant un mois sur simple demande d’un internaute.

J’en ai donc conclu que ce « berger » cherchait plus la lumière et l’attention qu’une vraie rencontre. Quelques recherches m’ont permis de mieux comprendre la situation et… la manipulation.

Cet homme s’appelle Joseph Boussion. Avant d’être berger, il s’agit surtout d’un homme politique. Il a été candidat tête de liste aux élections européennes de 2014 dans le sud-ouest (bien loin des Alpes, donc) et en 2015 aux élections régionales (toujours dans le sud-ouest). Il a également tenté de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, sans succès. On peut le voir dans quelques archives sur les plateaux de télévision (en chemise !) pendant les campagnes électorales. Il fut également responsable de la communication à l’office de tourisme de Biarritz, mais aussi « chargé de projet webmarketing et médias sociaux » au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Son diplôme ? « Management et marketing du sport » à l’université de Bordeaux.

Joseph Boussion est un homme politique originaire du sud-ouest (pas des Alpes), qui a étudié et travaillé en ville (pas dans la montagne), et qui est spécialiste du « marketing », du « management » et de la « communication » (pas du loup).

Voilà pour le portrait. Maintenant, intéressons-nous à son discours, parce qu’après tout, il a le droit de se reconvertir et d’être devenu berger. Pour Joseph Boussion, ma vidéo sur le loup est mensongère car le tir du loup en question est légal. Oui, c’est vrai, personne ne dit le contraire et Joseph Boussion le saurait s’il avait pris le temps de regarder ma vidéo dans laquelle je donne la position de la préfecture en ces termes : « Nous avons contacté la préfecture qui confirme le tir de dimanche. Selon elle, il a été effectué dans les règles ».

Mais surtout, pour notre « berger », la vidéo est nulle et non avenue car elle est faite par « un bobo parisien qui ne connaît rien à la montagne ». C’est vite oublier que Corentin Esmieu, l’homme qui témoigne dans notre vidéo pour dénoncer l’abattage du loup, est originaire, lui, du Briançonnais (dans les Alpes, donc) et est accompagnateur en montagne en plus d’être photographe animalier.

Alors, qui est le plus légitime pour parler du loup dans les Alpes ? Une personne originaire de la région, qui parcourt la montagne depuis toujours, ou un homme politique originaire de la côte Atlantique spécialiste du marketing ?

Et que dire de Jean-Marc Landry, biologiste, éthologue et spécialiste du loup dans le système agropastoral, interrogé par le Nouvel Obs sur l’abattage du loup en question, qui estime que le tir n’était pas justifié ? Sans doute s’agit-il, lui aussi, d’un « bobo parisien » ?

Enfin, je pense qu’il faut en finir avec cette opposition ridicule Paris/campagne. Dans ses vidéos, Joseph Boussion explique que les citadins ne peuvent pas comprendre le problème du loup, car « ils ne savent pas ce que c’est de bosser dur, de porter des litres d’eau, de surveiller le troupeau ». Ce discours n’a aucun sens.

Certes, il faut du courage pour être berger. C’est sans aucun doute un métier difficile. Mais ne faut-il pas du courage pour se lever tous les jours à 5 heures du matin et aller nettoyer les rues de Paris ? Ne faut-il pas du courage pour enchaîner les nuits de permanence dans les hôpitaux de la capitale ? Ne faut-il pas du courage pour gérer un commerce de proximité dans une grande ville ? Ne faut-il pas du courage aux artisans, aux ouvriers, aux entrepreneurs et aux salariés qui vivent et travaillent dans les centres urbains ?

Des gens courageux et travailleurs, il y en a partout. Dans les montagnes, au bord de l’eau, ou dans les grandes capitales.

Pour conclure, je réitère ma proposition de passer du temps aux côtés de bergers dans les Alpes pour en faire un reportage qui permettra de leur donner la parole et de s’exprimer sur leurs difficultés. Mais, du coup, je préfère le faire aux côtés d’un vrai berger, originaire de la région. Ce n’est pas que le management, le marketing et la politique ne m’intéressent pas… mais c’est un autre sujet.

Bon week-end à toutes et tous !

Edit 23h : un reportage est en cours d’organisation pour la saison prochaine avec un berger qui vit et travaille dans les Alpes depuis toujours. A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL DES FAITS

C'est ce que l'on appelle une vidéo virale. La vidéo de l'éleveur Joseph Boussion qui clashe violemment le journaliste de France 2 Hugo Clément en le traitant de "trou du cul" après sa vidéo sur l'abattage d'un loup le 5 juillet dernier dans le col du Lautaret, fait fureur sur les réseaux sociaux et ne laisse personne indifférent. La vidéo de 3'30'' a été vue un million de fois. Joseph Boussion prend directement à partie l'ancien journaliste de Quotidien lui demandant de mouiller sa chemise et d'arrêter "de se palucher avec le loup". Joseph Boussion n'est pourtant pas totalement inconnu. C'est un berger originaire du Pays Basque, proche des mouvements contestataires "Nuit debout" mais aussi des Gilets Jaunes. Il avait été candidat malheureux lors des élections régionales de 2015 en région Nouvelle-Aquitaine. Joseph Boussion est donc un homme fortement engagé dans les mouvances de la gauche que l'on pourrait qualifier de radicale, qui s'inspire des mouvements contestataires politiques européens tels Podemos en Espagne, qui sert souvent de référence à La France insoumise en France. Joseph Boussion est très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où il affiche régulièrement sa sympathie pour les Gilets Jaunes ou encore plus récemment pour le mouvement Black Live Matter aux États-Unis.

 

Je vous propose de redécouvrir, si ce n'est déjà fait, sa vidéo coup de gueule, qui a été déjà vu un million de fois sur internet :

Pour rappel, dimanche dernier, vers 23 heures, un loup a été abattu au col du Lautaret par les lieutenants de louveterie. Le tir a été réalisé sous les yeux de Corentin Esmieu, un jeune haut-alpin qui suit depuis des années une meute de loups dans le Briançonnais. Selon lui, le loup, qui se trouvait près d'un troupeau de brebis, n'était pas menaçant face aux chiens de protection et aux barrières qui protégeaient les bêtes. Pourtant, sur les images qu'il a filmé, alors que le loup s'éloignait, les lieutenants ont fait feu et abattu l'animal. Toujours pour Corentin Esmieu, il y a pire le coup de feu a eu lieu près d'une tente de campeurs. Un acte dangereux selon lui, qui a alerté le journaliste Hugo Clément, qui s'est emparé de l'affaire. Devant les violentes réactions suscitées sur la toile par ce reportage, la préfecture des Hautes-Alpes a tenu à apporter des précisions et rappels de la législation en vigueur. D'ores et déjà, les lieutenants de louveterie ont fait l'objet d'insultes diverses et de menaces de mort. Ils ont déposé plainte auprès des forces de l'ordre. De plus, le tir effectué a été opéré "dans le plus strict respect des lois et réglementations destinés à préserver le meilleur équilibre possible entre la protection du loup et la sauvegarde du pastoralisme". Des loups ont été observés à plusieurs reprises à cet endroit avant le tir par l'éleveur, repoussés par des patous. Les gendarmes ont prévenus les occupants d'une aire de stationnement à proximité avant la nuit. Ci-dessous, le reportage de France Télevision :

 

Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :

du tac au tac
Hugo Clément
Joseph Boussion
vidéo
Clash
Loup
Hautes-Alpes