Alpes de Haute-Provence : 11 % de fréquentation en plus en Ubaye par rapport à 2019

Un plan de relance qui porte ses fruits et un message GO ! UBAYE qui a fonctionné ; la vallée et ses sites étant « très tendances » en ce début de saison estivale. L’office de tourisme  Ubaye Tourisme relève  une progression de fréquentation de 11% versus 2019 avec une clientèle majoritairement française dont certains viennent pour la première fois. Le dispositif Flux Vision a mesuré pour les deux derniers week-end de juin, une fréquentation supérieure de 9% malgré l’absence d’événements sportif et festif (annulés en raison de l’état d’urgence sanitaire).

Porté par un « effet post-confinement », le plan de relance a été lancé fin mai. « Il s’est articulé autour de campagnes d’affichage de type « abri-bus » dans les principales villes de la région SUD PACA et d’Occitanie » précise Sophie Vaginay, maire de Barcelonnette et présidente de la communauté de communes Ubaye Serre Ponçon. Des achats d’espace publicitaire « presse magazine » ont complété le dispositif,  relayé par des campagnes numériques. Trois thématiques : le vélo, la montagne douce et le Mexique ont permis à la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon une reprise d’activité très rapide.

« Très satisfaits de ce début saison, nous avons eu plus de monde qu’en 2019 avec des journées dignes d’une semaine d’août », note Sylvain Verdier gérant d’un magasin de sport avec location de vélo sur la station de Pra Loup. 

Des filières d’excellence toujours attractives !

Le vélo et la randonnée en tête des pratiques individuelles, les activités commerciales autour des sports d’eaux vives ont repris avec une rivière qui présente cette année un niveau de débit d’eau idéal. Les estivants pratiquent ces activités en famille avant de partir à la découverte des villages. Les cyclistes sont également présents en très grand nombre. Pour ces derniers,  des aménagements ont été réalisés avec l’amélioration du brevet des 7 cols via une application numérique de chronométrage « Follow Racer ».

Un nouveau départ pour le tour de l’Ubaye GR 56 et un succès pressenti en l’espace de quelques jours avec une fréquentation multipliée par 10 ! De nouveaux clients pour la vallée, qui pratiquent traditionnellement la randonnée loin de l’hexagone. Cette année ils sont venus découvrir ce trésor de l’Ubaye, ainsi depuis la mi-juin l’itinéraire ne désemplis pas.

Du côté des sites patrimoniaux, le compteur affiche une très légère baisse du nombre de visiteurs. Cependant, la découverte des villas dites « mexicaines » attire et fascine toujours avec des visites guidées à guichet fermé depuis le 1er juillet.

Pour les nombreux professionnels, c'est l'effervescence. "Cela ne m'est jamais arrivé de répondre à 25 demandes de réservations/ jour comme aujourd’hui" souligne ce restaurateur qui doit refuser des réservations. Cet afflux confirme les pronostics de fin juin qui avaient été déclenchés par les premières réservations d’hébergement marchand et non marchand.

Cette fréquentation en hausse s’accompagne d’un indice de satisfaction optimal selon Ubaye Tourisme qui assure un retour d’information permanent. Un heureux constat en cette première partie de saison touristique. Les prévisions pour la suite de la saison sont, sur les mêmes bases, élevées.

en flèche
Alpes de Haute-Provence