Publié par Cécile Germain le jeu, 16/07/2020 - 20:41

Du côté de l'opposition, on estime que M. Murgia préfère quelques commerçants à des milliers d'habitants.
Toujours selon l'opposition, en l'occurence le groupe Briançon d'abord, et alors que la nouvelle municipalité s’emploie à détricoter la moindre mesure de ce qu’elle estime du passé elle considère qu’une fois de plus, à l’instar de la polémique stérile des Gravity Gates et de l’effacement des pistes cyclables, que M. Murgia se trompe de priorité par simple vengeance.
N’en déplaise à l’actuelle équipe municipale, la crise du COVID n’est pas derrière nous et pire elle risque de revenir plus forte.
La problématique des voitures tampons est réelle mais plutôt que de pénaliser l’ensemble des commerçants et de la population permanente et touristique, il aurait été plus judicieux d’ordonner à la Police municipale et en dernier ressort la fourrière municipale, d’agir !
L'opposition dénonce donc avec force la fin de la gratuité du stationnement qu'elle estime être une mauvaise mesure.
Rappelons le communiqué de presse de la mairie de Briançon :
La saison estivale ayant maintenant bien démarrée, et à la demande de nombreux commerçants que ce soit dans la ville haute ou sur le secteur de Ste Catherine, le stationnement redevient payant aux conditions habituelles :
Gratuité de 15 minutes puis payant au tarif habituel :
Parking Place de l’Europe
Avenue du 159° RIA et Val Chancel
Parking place Galice Bay
Parking rue Alphand
Gratuité de 30 minutes puis payant au tarif habituel :
Parking place Banchard
Parking souterrain Val Chancel
Gratuité de 30 minutes, ainsi que de 12h à 14h et de 19h à 09h00, puis payant au tarif habituel :
Parking du Champs de Mars
La gratuité totale du stationnement en ville instaurée au moment du déconfinement était une mesure justifiée afin d’assouplir le redémarrage d’une vie normale. Or, depuis plusieurs jours et alors que démarre réellement la saison touristique, nous observons malheureusement l’encombrement de nombreux parkings, dont le Champs de Mars, par des voitures résiduelles stationnant sur place plusieurs jours d’affilée.
Cette situation pénalise la fréquentation commerciale et l’accueil de nos touristes, c’est pour cette raison que nous avons donc décidé de rendre à nouveau le stationnement payant dans toute la ville.
Dès la rentrée de septembre, la nouvelle municipalité mettra en œuvre une réforme plus large du système de stationnement conformément à ses engagements, avec la mise à l’étude de stationnement en zone bleue dans les secteurs de fréquentation commerciale, mais aussi des gratuités plus longues que les 15 ou 30 minutes actuelles afin de favoriser le redémarrage de notre économie.
La municipalité associera le plus largement possible les acteurs économiques, socio-professionnels ainsi que l’ensemble des riverains concernés dès l’automne afin de prendre, quartier par quartier, les décisions les plus pertinentes.