Publié par Romain HIRT le ven, 17/07/2020 - 19:15

On connait désormais le parcours de la 89ème édition du Rallye Monte-Carlo qui, comme nous vous l'annoncions, passera à nouveau dans les Alpes du Sud avec un parcours plus aéré. Comme prévu, Gap sera à nouveau la plaque tournante avec le grand parc d'assistance au Sud de la ville où se déroulera aussi le Shakedown du samedi matin. Parmi les bonnes nouvelles, le retour dans le Valgaudemar, le Dévoluy et deux passages par St-Clément-sur-Durance et Réôtier et parmi les retours, la spéciale de St-Appollinaire-Embrun et du Col de Carabes comme il y a deux ans mais dans l'autre sens (entre Aspremont et la Bâtie-des-Fonds). Les Drômois qui réclamaient le retour du Rallye seront heureux avec la spéciale Chalençon-Gumiane et la spéciale Montauban-sur-l'Ouvèze / Villebois-les-Pins. Seule déception, la suppression de la spéciale entre Saint-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve par le Col de Moissière. En cause, la route estimée en trop mauvais état. Et parmi les participants Ott Tanak qui s'est fait une frayeur lors de la dernière édition mais aussi et surtout le haut-alpin Sébastien Ogier qui a fait comprendre qu'il repartait pour une année supplémentaire de rallyes. Le point sur ce nouveau parcours avec Jean Beveraggi et Jean-Marc Passeron :
LE PARCOURS :
Jeudi 21 janvier (1re étape, Gap-Gap)
ES 1 - Saint-Disdier/Corps (20,58 km): 19h08
ES 2 - Saint-Maurice/Saint-Bonnet (20,84 km): 20h06
Vendredi 22 janvier (2e étape, Gap-Gap)
ES 3 et 6 - Aspremont/La Bâtie-des-Fonds (19,72 km): 8h36 et 14h58
ES 4 et 7 - Chalancon/Gumiane (21,69 km): 9h54 et 16h16
ES 5 et 8 - Montauban-sur-l'Ouvèze/Villebois-les-Pins (22,44 km): 11h27 et 17h59
Samedi 23 janvier (3e étape, Gap-Monaco)
ES 9 et 11 - Saint-Clément/Freissinières (20,68 km): 10h38 et 14h08
ES 10 - Saint-Apollinaire/Embrun (21,43 km): 12h15
ES 12 - La Bréole/Selonnet (18,37 km): 18h09
Dimanche 24 janvier (4e étape, Monaco-Monaco)
ES 13 et 15 - La Maïris/Moulinet (16,70 km): 8h42 et 10h38
ES 14 et 16 - Col Saint-Jean/Col de l'Orme (13,10 km): 9h38 et 12h18
Le 89e Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2021 (WRC), s’articule autour de Gap – Ville étape Haut-Alpine depuis 2014 – et dans les départements voisins des Alpes de Haute-Provence, de la Drôme et de l’Isère pour enrichir encore plus un terrain de jeu qui s’annonce sacrément copieux pour les heureux participants. Modifié à plus de 85% par rapport à la précédente édition, le parcours chronométré de 2021 se conjugue entre difficultés, nouveautés et classicisme, comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avant de se terminer dans les Alpes-Maritimes pour les derniers assauts, et à Monte-Carlo, pour les récompenses finales de cette doyenne des rallyes mondiaux qui célèbre ses 110 ans…
Après deux journées et demie consacrées aux reconnaissances, dulundi 18 janvier au mercredi 20 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront évoluer en conditions de course le jeudi 21 janvier à partir de 9h01, lors duShakedown (3,35 km), séance de mise au pointidentique depuis 2016, tracée sur la Route de la Garde à Gap.
Le départ officiel du 89eRallye Automobile Monte-Carlo sera donné ce même jeudi 21 janvier à partir de 18h10, depuis le parc d’assistance de Gap / Fontreyne. Au programme de cette première étape nocturne, deux épreuves spéciales d’un total de 41,42 kilomètres : disputées dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, les épreuves de « Saint-Disdier / Corps » (ES 1 – 20,58 km – 19h08) dans le Dévoluy et « Saint-Maurice / Saint-Bonnet » (ES 2 – 20,84 km – 20h06) dans le Valgaudemar seront très révélatrices des difficultés qui attendent d’emblée les engagés.
Vendredi 22 janvier, direction l’ouest de Gap, pour le deuxième jour de course, disputé sur deux départements (Hautes-Alpes et Drôme), qui totalise 127,70 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises, cette journée est certainement la plus délicate du rallye à négocier pour les concurrents. Avec au programme, les inédites épreuves « Aspremont / La Bâtie-des-Fonts » (ES 3/6 – 19,72 km – 08h36 / 14h58), « Chalancon / Gumiane » (ES 4/7 – 21,69 km – 09h54 / 16h16) et « Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins » (ES 5/8 – 22,44 km – 11h27 / 17h59), autant dire que cette 2e étape est relevée d’intensité !
Cap à l’Est de Gap, dès le lendemain samedi 23 janvier, pour le troisième jour de course qui totalise 81,16 kilomètres chronométrés et qui s’annonce tout aussi intense que les précédents. La journée commence par une épreuve inaugurée l’an dernier, « Saint-Clément / Freissinières » (ES 9 – 20,68 km – 10h38) et se poursuit dans le cadre idyllique des hauteurs du Lac de Serre-Ponçon par « Saint-Apollinaire / Embrun » (ES 10 – 21,43 km – 12h15), avant un retour dans la vallée de la Durance pour le 2e passage dans « Saint-Clément / Freissinières » (ES 11 – 20,68 km – 14h08). Après une ultime halte au parc d’assistance deGap / Fontreyne en milieu d’après-midi, direction « La Bréole / Selonnet » (ES 12 – 18,37 km – 18h09) pour les concurrents encore en course, avant de rejoindre la Principauté de Monaco en début de soirée… sans assistance !
En conclusion de l’épreuve, dimanche 24 janvier, quatre chronos totalisant 59,60 kilomètres seront à disputer, sans assistance toujours, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Une étape finale toute nouvelle que les concurrents affrontent à deux reprises, entre les secteurs chronométrés de « La Maïris / Moulinet » (ES 13/15 – 16,70 km – 08h42 / 10h38) et du « Col Saint-Jean / Col de l’Orme » (ES 14/16 – 13,10 km – 09h38 / 12h18), qui fera office de Power Stage lors du second passage.
Kilométrages et horaires donnés à titre indicatif jusqu’à la publication officielle de l’itinéraire.