Hautes-Alpes / Coronavirus : Le port du masque est désormais obligatoire : les commerçants gapençais rassurés

Le décret rendant obligatoire le port du masque obligatoire en lieu clos pourrait, être publié dans la nuit de dimanche à lundi tandis que cette nouvelle règle, d'abord évoquée pour le 1er août par Emmanuel Macron, sera mise en place dès lundi. L"amende quand elle sera fixée à 135 euros ! Le décret devrait rappeler que le port du masque était déjà obligatoire dans les restaurants, les débits de boisson, hôtels, salles de jeux, centres de vacances, bibliothèques, établissements de culte, établissements sportifs couverts et musées.

S'ajoutera à cette liste, à compter du lundi 20 juillet : les magasins de vente et centres commerciaux., les administrations et les banques et les marchés couverts.

Dans les restaurants, le masque ne serait pas obligatoire à table mais lors des déplacements -pour payer ou se rendre aux toilettes-. 135 euros, c'est également le montant demandé aux personnes empruntant les transports en commun sans masque, alors que celui-ci est obligatoire pour tous les usagers. Le gouvernement avait choisi d'aligner le montant de l'amende sur celle imposée en mars, avril et mai en cas de non-respect du confinement.

Alors, justement nous sommes allés à votre rencontre dans les rues de Gap pour savoir comment vous vous adaptiez à cette nouvelle contrainte. Rencontre à la pharmacie de Tokoro, avenue d'Embrun,aux Halles Gapençaises et à Décathlon où nous avons rencontré le jeune gérant Grégoir Gautier

Protection renforcée
masque
coronavirus
Covid19
Gap
Hautes-Alpes