Hautes-Alpes : le groupe de Vincent Faubert salue l'accord de gouvernance de Guy Hermitte pour la CCB (Communauté de communes du Briançonnais)

Le deuxième conseil communautaire du briançonnais de l'ère Murgia a eu lieu ce vendredi, et le nouveau président s'est dit heureux de ce rendez-vous. Quasiment l'ensemble des délibérations ont été adoptées à l'unanimité, dans une bonne ambiance, et bien sûr les aides financières aux entreprises annoncées jeudi par le président Arnaud Murgia et le vice-président Jean-Marie Rey vont être mises en œuvre prochainement : "un signal extrêmement fort envoyé à nos entreprises" a-t-il souligné à notre micro. Au cours de ce conseil, les derniers ajustements en ce qui concerne le mode de gouvernance de la CCB, ont été décidés sous l'égide du premier vice-président Guy Hermitte qui a trouvé un mode de gouvernance salué par l'ensemble des maires et élus de la CCB, y compris Vincent Faubert et les maires de Villard-Saint-Pancrace, La Grave, Villar d'Arêne, Névache et Val des Prés. Vincent Faubert, le maire de Puy Saint-Pierre a remercié le travail réalisé par Guy Hermitte, unanimement reconnu, et validé bien-sûr par le président Arnaud Murgia. De quoi apaiser la situation après le conseil d'installation où plusieurs communes s'étaient alors sentie exclues du dispositif de gouvernance. Aujourd'hui, tout le monde est dans le même bateau et est prêt et désireux de travailler ensemble.

Communiqué de presse de Vincent Faubert :

Le conseil communautaire de la CCB était appelé à désigner ce vendredi 24 juillet ses représentants au sein des commissions et des organismes extérieurs.

Les maires de Névache, Puy Saint Pierre, Val des Près, Villard Saint Pancrace et les conseillers communautaires du groupe d’opposition « Briançon d’abord » ont fait remonter en amont du conseil communautaire au Président de la CCB des propositions visant à assurer une représentativité juste et équitable des 13 communes membres et des territoires dans leurs diversités.

Même si toutes nos demandes légitimes n’ont pas été prises en compte, nous tenons à souligner que le dialogue et les échanges ont cette fois permis de parvenir à des compromis acceptables dans l’intérêt du Briançonnais et de nos communes.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, qui en sa qualité de 1er vice-président a permis de parvenir à une position consensuelle satisfaisante.

Notre souhait qu’un pacte de gouvernance soit élaboré d’ici la fin de l’année a également été entendu. Cette innovation introduite par la loi Engagement et Proximité de 2019 nous parait indispensable pour garantir le fonctionnement harmonieux et efficace entre l’exécutif de la CCB et ses 13 communes membres. Celui-ci constitue à nos yeux le corolaire de la conférence des maires rendue obligatoire dans les intercommunalités comme la nôtre où l’ensemble des communes ne sont pas représentées au sein de l’exécutif.

Nous resterons vigilants à ce que la conférence des maires se réunisse tous les deux mois comme le Président en a pris l’engagement et à ce que le travail consultatif en son sein permette à l’ensemble des communes membres d’être réellement associées à l’élaboration des politiques publiques communautaires.

Même si cette volonté d’ouverture affichée par le Président ne compensera pas notre absence du bureau de la CCB, nous utiliserons au mieux ces nouveaux outils pour être force de propositions et faire en sorte que les relations entre nos communes et la CCB soient clairement définies.

Enfin, nous ne pouvons que nous féliciter de l’adhésion de la CCB à l’ensemble des prestations de l’agence d’ingénierie territoriale du département IT 05 qui apporte tout son savoir-faire aux collectivités qui mènent des projets et souhaitent les concrétiser de manière efficace : ingénierie, expertise financière, soutien administratif, montage de dossiers.

Cette adhésion au niveau intercommunal permettra aux communes membres de voir le montant de leur adhésion annuelle être réduite de moitié, sachant que les services d'IT 05 sont particulièrement utiles pour les collectivités comme les nôtres qui ne disposent pas de compétences spécifiques en interne.

Thierry AIMARD, maire de Val des Près,

Claudine CHRETIEN, maire de Névache,

Vincent FAUBERT, maire de Puy Saint Pierre,

Sébastien FINE, maire de Villard St Pancrace

Tous ensemble
Hautes-Alpes
Briancon