Publié par Samir MATHIEU le dim, 26/07/2020 - 20:57

Hautes-Alpes : Cela faisait longtemps que les Hautes-Alpes n'avait pas eu de ministres ou secrétaires d'Etat en place... Joël Giraud vient tout juste d'être nommé secrétaire d'Etat chargé de la ruralité. Le député de la seconde circonscription des Hautes-Alpes, intègre donc le gouvernement de Jean Castex. Son nom circulait depuis plusieurs mois déjà pour prendre un poste de secrétaire d'État, comme nous vous l'avions déjà relayé à plusieurs reprises.
Dans nos territoires, donc c'est une très belle promotion pour le député Joël Giraud, qui avait déjà occupé des places importantes à l'Assemblée nationale depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, mais qui intègre pour la première un gouvernement ! Pour nos territoires, on retient aussi le maintient de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, ou encore de Cédric O, chargé du numérique, qui devait d'ailleurs venir vendredi dernier à Orcières pour le développement de la 4G et de la fibre. Ce n'était plus arrivé pour les Hautes-Alpes, depuis les années 80 avec PBR - Pierre Bernard Reymond, qui avait été secrétaire d'État de 1977 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et de Paul Dijoud de 1974 à 1981, toujours sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Notez que c'est Claire Bouchet qui va devenir la nouvelle députée de la seconde circonscription puisqu'elle est sa suppléante à l'Assemblée nationale.
Voici le communiqué de presse de Joël Giraud, particulièrement ému ce dimanche soir :
C’est ce soir l’émotion qui l’emporte face à la confiance que m’accordent le Président de la République et le Premier Ministre. Mais aussi la reconnaissance qui est la mienne vis-à-vis de la République qui a su amener un gamin né dans la région la plus enclavée des Alpes vers la Haute Fonction Publique, puis le Palais Bourbon et enfin le Gouvernement. Je suis l’enfant tardif d’un couple qui s’était rencontré lors de la libération de la France, lui dans l’armée de de Lattre de Tassigny, elle qui passait les messages de la Résistance sur la ligne de démarcation, et qui tous deux principaux de collège m’ont enseigné très tôt les valeurs républicaines. C’est à eux et en particulier à ma mère que je pense aujourd’hui. Je suis resté de cœur le maire de la commune qui m’a accordé sa confiance pendant près de 30 ans pour mener à bien une difficile reconversion, L’Argentière-La Bessée dans mes Hautes-Alpes
Je ne donnerai pas aujourd’hui de détails sur l’action que je mènerai car je dois m’en entretenir avec ma ministre de tutelle Jacqueline GOURAULT, avec laquelle je suis très heureux de travailler car elle connaît parfaitement les questions de ruralité et j’ai pu apprécier sa justesse de vue sur de nombreux sujets. Je me contenterai de dire qu’aujourd’hui l’agenda rural qu’elle a impulsé doit être notre guide. Et que je sais que les priorités du Président de la République en termes d’accessibilité routière, ferroviaire, aérienne, numérique aux territoires ruraux imposeront un passionnant travail interministériel.
La ruralité, en cette période de post confinement, a le vent en poupe. Faut-il encore que les conditions de son développement en termes de services puissent accompagner ce nouvel engouement.
Pour info, voici la liste des 11 secrétaires d'Etat :
6 nouveaux :
Cette liste se divise en deux parties, dont une première est composée de six nouveaux arrivants:
- Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement
- Olivia Gregoire, Secrétaire d'État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable
- Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité
- Bérangère Abba
- Clément Beaune
- Nathalie Elimas
5 qui conservent leur poste :
- Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées
- Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
- Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'État chargé des retraites
- Adrien Taquet, Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance
- Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique
Claire Bouchet, nouvelle députée des Hautes-Alpes :
Claire BOUCHET, 66 ans, devient donc députée des Hautes-Alpes en remplacement de Joël GIRAUD. Suppléante depuis 2002 et attachée parlementaire, elle connaît parfaitement les dossiers de la circonscription et notamment le monde agricole. Retraitée depuis peu de la fonction publique elle a exercé successivement à la sous-préfecture de Briançon et au Conseil Général des Hautes-Alpes. Elue locale elle a été première adjointe puis maire pendant 13 ans de La Motte en Champsaur et présidente de l’Association des Communes Forestière des Hautes-Alpes.