Ne pas oublier : Il y a tout juste 32 ans, le 26 juillet 1988, la petite Céline était tuée et violée à La Motte du Caire

C'était il y a 32 ans, jour pour jour. Le 26 juillet 1988, la France est sous le choc après la découverte d'un crime monstrueux qui s'est déroulé, chez nous, dans le village de La Motte du Caire. Ce jour-là, la petite Céline Jourdan, en vacances chez son papa, échappe à la vigilance des adultes quelques instants. Elle sera retrouvée après d'importantes recherches, massacrée et violée, dans un petit ruisseau de la commune. La suite de l'histoire tout le monde la connaît. Deux hommes, des marginaux, sont interpellés. Garde à vue, reconstitution chaotique, émoi populaire, manifestation à Aix, procès houleux, acquittement de l'un des deux accusés qui s'est révélé être innocent... L'affaire de la petite Céline reste dans les annales judiciaires françaises. Le criminel, Didier Gentil, est aujourd'hui encore emprisonné, même si il est devenu libérable.

Retour sur la cérémonie qui avait été organisée il y a deux ans pour les 30 ans du drame :

Mais si les années passent le souvenir est toujours là. Pour la commémoration des 30 ans de sa disparition l'an passé une cérémonie d'importance avait eu lieu avec plus d'une centaine de personnes qui avaient fait le déplacement pour apporter leur soutien à la famille en se rendant jusqu'à la stèle installée à l'endroit où son corps avait été retrouvé, pour lui rendre hommage. 

Vidéo : Cérémonie en sa mémoire du 26 juillet 2018

Retour sur cette affaire avec l'un des premiers journalistes présents sur place à l'époque, Jean Bévérraggi :

ITV_PETITE_CELINE_JEAN_BEVERRAGY_REMONTE_AP1011_03_07_2018 from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

On n'oublie pas
MOTTE DU CAIRE
Alpes de Haute-Provence