Hautes-Alpes : un alpiniste de 32 ans trouve la mort près du dôme des Ecrins après la chute d'un sérac

Nouveau drame de la montagne. Ce jeudi vers 9h30 un homme de 32 ans a trouvé la mort au Dôme des Écrins après qu'un sérac soit tombé sur sa cordée penndant l'ascension
En cassant, le sérac est tombé sur sa cordée ou le suivait sa compagne  mais également sur une deuxième où se trouvait son père et le bilan est lourd puisque outre l'alpiniste décédé, la chute du sérac a fait 3 autres blessés. évacués par la CRS des Alpes.

Cette sortie rassemblait une bonne partie d'une famille originaire du nord Pas de Calais.

S'il est courant d'assistant a a des chutes de sérac près du Dôme des Écrins, il est très rare de les voir tomber sur des cordées comme cela s'est malheureusement passé aujourd'hui.

Une enquête a été engagé pour éclaircir les circonstances précises de l'accident


Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes après cet incident :
Ces derniers jours, d’importantes chutes de séracs ont été constatées sur la face Nord du dôme des Écrins. Ces blocs de glace de grande taille, formés par la fracturation du glacier, ont eu pour conséquence de balayer une partie de la trace de la voie normale d’accès au dôme.
Au regard des conditions climatiques actuelles, d’autres séracs d’ampleur similaire sont susceptibles de tomber durant les prochains jours sur le secteur concerné.
En conséquence, la préfète des Hautes-Alpes et l’ensemble des services de secours en montagne déconseillent vivement les usagers d’emprunter cet itinéraire particulièrement dangereux depuis quelques jours.
Il est rappelé aux usagers de la montagne qu’il est toujours conseillé de :
• se renseigner sur son itinéraire et les conditions météorologiques avant le départ ;
• être équipé du matériel adéquat pour progresser et parer à toute éventualité (téléphone
portable notamment afin de pouvoir prévenir les secours via le 112) ;
• ne pas surestimer ses capacités physiques.

 

 

Photo illustration

 
drame