Hautes-Alpes : Un beau trail et un beau vainqueur à Orcières ce dimanche.

C’est un beau moment qu’ont vécu tout les tirailleurs ce week-end, le trails des lacs à orciere 1850 dans le Champsaur. Ce dimanche, se disputaient les épreuves des 23 kilomètres et des 42 kilomètre remportés par Valentin Noebes-Tourres, heureux à l’arrivée au micro au de Jean-Marc-Passeron. 

Après le succès des deux premières éditions, le 3e Trail des Lacs d’Orcières a connu ce

week-end un engouement sans pareil, avec plus de 700 inscrits sur l'ensemble des

courses.

« Intense », voici comment définir le programme du week-end, avec un kilomètre vertical le samedi matin suivi de plusieurs courses enfants, et trois trails (11 , 23 et 40 km) le lendemain, ainsi qu’une marche non chronométrée. Retour sur ce 3e Trail des Lacs. Serge GARNIER remporte pour la 2e année consécutive le kilomètre vertical,

soit 1000 m de dénivelé à gravir sur 4,8 km. Le départ a été donné depuis le cheflieu d’Orcières pour atteindre le sommet de la station. Le vainqueur remporte l’épreuve avec le même temps que l’an passé. Julien MICHELON, ambassadeur d’Orcières et membre de l’équipe de France de ski alpinisme le talonne de 3 secondes. Alizée BARON, la championne de skicross d’Orcières, était ravie de participer à la course, entourée de ses amis et des nombreux fans.

L’après-midi, près de 50 enfants âgés de 10 à 15 ans se sont élancés sur un parcours de 1 à 3 km autour de la station (catégorie Cadets [2003-2004] à Poussin [2009-2010]. Les fortes chaleurs ne les ont pas découragés bien qu’ils aient apprécié d’être arrosés à leur arrivée sous l’arche. Dimanche, 500 coureurs ont pris le départ des 3 trails (11, 23 et 40 km). Le coup d’envoi du Maratour a été donné à 6h45 « à la fraîche » depuis le village d’Orcières, avec un parcours sillonnant à travers hameaux, alpages et forêts. La première étape étant le Forest des Marches avant d’entamer l’ascension du Roc d’Alibrandes et du sommet du Drouvet puis de redescendre sur les Lacs. Enfin, Prapic aux portes du Parc national des Écrins, et une dernière ascension vers le sommet du Queyrelet avant de rejoindre la station. Valentin NOEBES TOURRES remporte l’épreuve du Maratour (40 km) en 4h08. Sur le 23km, Jérôme BLANC passe la ligne d’arrivée après 2h12. Matthier CORGIER remporte le 11 km en 54’26’’.

Costaud
Hautes-Alpes
Orcières