Publié par Adrien CITEAU le lun, 03/08/2020 - 13:02

Le 26 juin dernier, un randonneur avertit le Parc de sa découverte d’un rapace blessé aux alentours du Lac de Roue à Arvieux.
Des techniciens se sont rapidement rendus sur les lieux pour capturer l’animal, qui s’avère être une Bondrée apivore. L’animal a immédiatement été transporté au Centre de soins et de la faune sauvage pour tenter de le sauver.
Après quelques semaines, nous avons des nouvelles de l’oiseau. Celui-ci était blessé depuis trop longtemps pour être sauvé. L’animal aurait fait les frais d’un tir à l’arme à feu délictueux puisque, depuis 1972, tous les rapaces sont protégés en France.
Nous remercions ce randonneur de nous avoir informés de la présence de cet animal en détresse et de nous permettre d’utiliser ces photos pour documenter ce message. Cette personne a eu le bon réflexe en avertissant qu’il avait vu un animal blessé et en nous communiquant le type d’animal, sa taille et le lieu précis de sa découverte ce qui a permis sa capture rapide.
Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour le sauver. Compte-tenu de la date d’observation nous pouvons penser qu’il était nicheur localement. Espérons que le reste de la famille survivra !
Pour information, la Bondrée apivore est un rapace au régime alimentaire particulier puisqu’il se nourrit exclusivement d’hyménoptères (famille des abeilles et guêpes d’où son nom) qu’il chasse au sol en découvrant les couvains. Quelques amphibiens et reptiles pourraient agrémenter, de temps à autres, ce régime. En raison de celui-ci, c’est un oiseau migrateur qui arrive dans nos contrées hautes-alpines à la mi-avril et en repart dès la mi-août.
S’il vous arrive de croiser un animal en détresse, n’hésitez pas à nous faire parvenir l’information ou à en avertir l’Office de tourisme, comme ce fût le cas ici.