Hautes-Alpes : plus de téléphone ni d'internet dans un hameau du Queyras, Orange donne rendez-vous en novembre

Après le Serrois et le Valgaudemar, c’est désormais au Queyras de faire les frais de la démobilisation de l’opérateur téléphonique Orange envers les territoires ruraux. Depuis le 17 juillet, des habitants du hameaux de Souliers, sur la commune de Château-Ville-Vieille, n’ont plus accès à leur ligne de téléphone fixe ni à internet. Réponse de l’opérateur Orange : « rendez-vous le 10 août ou le 20 novembre ! »

« Que les interventions tardent quelques jours, on peut le concevoir mais là ça dépasse l’entendement et les factures, malgré l’absence totale de service, sont, elles, bien prélevées », déplore Marcel Cannat, Conseiller départemental du Guillestrois-Queyras. Avant de poursuivre « En tant que Président du SDIS, je suis également très inquiet car le réseau téléphonique fixe est utilisé 1 fois sur 4 pour alerter les secours ».

La défaillance du réseau téléphonique fixe et internet est aussi constatée à Molines-en-Queyras et son impact sur le tourisme est loin d’être négligeable. « L’accès au réseau téléphonique est indispensable pour les commerçants et parallèlement l’accès au service wifi est un critère essentiel pour les touristes dans leur choix d’hébergement. Le rétablissement des lignes est donc impératif. » ajoute Valérie Garcin-Eyméoud, Conseillère départementale du Guillestrois-Queyras.

Si le rétablissement des lignes n’est pas effectué dans les prochains jours, Valérie Garcin-Eyméoud et Marcel Cannat se réservent le droit de saisir Madame Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes.

dysfonctionnement
Hautes-Alpes