Alpes du Sud : Autour des lacs, le long des rivières et des canaux, la prévention continue cet été avec les hydroguides !

Se baigner en rivière, quoi de plus rafraichissant qu’en cette période d’été ? Oui, mais sans oublier d’observer quelques de règles de prudence le long des cours d’eau ! En cette période marquée par un fort tourisme local, les hydroguides continuent leur sensibilisation des riverains, touristes, pêcheurs pour que l’été se passe en toute sécurité.


Pourquoi des règles de prudence ?
Parce que même par beau temps le niveau de l’eau peut monter à tout instant. Il faut donc rester prudent et être en capacité de sortir rapidement du cours d’eau.


Pourquoi l’eau peut-elle monter rapidement ?
Les cours d’eau fréquentés pour les loisirs peuvent être équipés d’ouvrages hydroélectriques, permettant de produire en quelques minutes de l’électricité, en fonction des besoins quotidiens des français. A tout instant, EDF peut démarrer ses centrales pour répondre à la demande en énergie. En conséquence : le débit de la rivière peut augmenter de façon inopinée.
Si les ouvrages EDF ne sont pas sollicités, ou si les cours d’eau ne sont pas équipés d’aménagements hydroélectriques, le débit de la rivière peut aussi augmenter, même par beau temps, lorsqu’en amont un orage se déclare.

Comment suis-je informé des risques ?
Chaque été, EDF recrute, encadre et forme des étudiants de la région au métier d’ « hydroguide ». Leur mission ? Informer et sensibiliser les touristes, pêcheurs et amateurs de sports d’eau vive sur les risques et les règles de prudence à observer au bord des cours d’eau équipés d’aménagements hydroélectriques.


Toute l’année, EDF informe le public grâce à des panneaux de sécurité mis en place le long des cours d’eau, sur les réseaux sociaux et lors d’interventions scolaires. Plus d’informations : http://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present
Sportifs, pécheurs, vacanciers,

 

  •  Méfiez-vous des apparences, les courants des rivières peuvent varier fortement lorsqu’ils sont sollicités pour la production hydroélectrique

Veillez à bien respecter les arrêtés préfectoraux de navigation mentionnés sur les panneaux d’information pour ne pas être pris au dépourvu lors de la pratique des sports d’eaux vives.

  • Le risque d’être emporté est bien réel

Le courant paraît toujours moins fort qu’il ne l’est réellement. Pour un adulte, avoir de l’eau au niveau des genoux suffit à le mettre en difficulté. Vous pourriez facilement être déstabilisé et vous faire entrainer… même quand vous connaissez très bien la rivière.
Restez près des berges, dans les zones permettant à tout moment de sortir rapidement et prenez un point de repère pour surveiller le niveau de la rivière.

PREVENTION