Publié par Adrien CITEAU le jeu, 06/08/2020 - 14:19

L'écrivain Gilles Lapouge est décédé le 31 juillet dernier à l'hôpital américain de Neuilly. Originaire de Digne les Bains, il avait fréquenté le lycée Gassendi et revenait fréquemment sur ses terres et à Champtercier. Il a été inhumé ce jeudi au cimetière St Véran de Digne les Bains.
Communiqué de la mairie de Digne les Bains :
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de l’écrivain, journaliste, essayiste Gilles Lapouge, ce vendredi 31 Juillet à l’hôpital américain de Neuilly.
Il sera inhumé ce jeudi 6 Août 2020 au cimetière de St Véran à Digne-les-Bains, sa ville natale, où il avait vu le jour en 1923. Il fut élève au lycée Gassendi de 1939 à 1941 et venait assez régulièrement passer ses étés à Digne ou à Champtercier.
C’est peu de dire qu’il eut une vie professionnelle bien remplie puisque il fut, entre autres, pendant plus de 40 ans, correspondant du journal brésilien O estado de São Paulo . Pays où il avait vécu en début de carrière.
Nous n’oublierons pas non plus sa collaboration avec Bernard Pivot pour la célèbre émission littéraire Apostrophe.
Il fut également producteur à France Culture de l’émission Agora. En tant que journaliste il collabora à de nombreux journaux dont Alger Républicain, Combat, Le Monde, le Figaro Littéraire… Il a participé régulièrement au festival Étonnants Voyageurs à St Malo.
L’abondance de son œuvre littéraire ne nous permet pas de tout citer, nous retiendrons ses derniers ouvrages « L’âne et l’abeille » et « Nuits tranquilles à Bélem » qu’il était venu présenter et dédicacer à la médiathèque F. Mitterrand le 9 Juin 2015.
En Août 2002 il avait fait une séance de dédicace à la Librairie La Ruelle et donné une conférence au Centre Culturel René Char en Octobre 2008 et avait reçu à cette occasion la médaille d’honneur de la ville de Digne les Bains.