Hautes-Alpes : la folle journée des secouristes de montagne ce dimanche

De très nombreuses interventions pour le PGHM de Briançon ce dimanche, qui a fait appel à des renforts des secouristes des territoires voisins, pour faire face à la demande.

 

A 8h51, les secouristes ont reçu une alerte vers Villar d'Arêne pour un grimpeur de 65 ans qui a chuté d'une cinquantaine de mètres. Il a été retenu par sa cordée. Il a été évacué à l'hôpital de Briançon, souffrant d'un traumatisme crânien.

 

Vers 9h30, un parapentiste se blessait à la cheville sur la Cucumelle au Monêtier les Bains.

 

A 11h30, un grimpeur trentenaire a fait une dégringolade d'une cinquantaine de mètres dans une voie d'escalade sur le Mont Olan, à La Chapelle en Valgaudemar. Souffrant de multiples blessures, il a été évacué à l'hôpital de Grenoble.

 

A midi, un parapentiste de cinquante ans a atterri violemment sur la route RD 1091 à La Grave (nord des Hautes-Alpes). Il a été évacué à Briançon puis Grenoble.

 

Vers 13h30, à St Véran dans le Queyras, un homme de 56 ans a glissé sur une vingtaine de mètres lors d'une session d'escalade. Il se plaignait de douleurs au pied et au dos.

 

A 15h20, à Cervières, une personne s'est fait encorner par une vache en montagne. Les secouristes l'ont transportée à Briançon.

 

En début de soirée, deux autres secours : à Risoul pour une chute à VTT d'un adolescent, blessé au bassin et au fémur ; puis à St Martin de Queyrières pour une personne victime d'une chute d'escalade.

 

D'autres secours ont eu lieu dans la journée. Dans le Dévoluy, une jeune femme s'est blessée au genou en début d'après-midi. Vers 15 heures, à Dormillouse, une femme a été piquée à la langue par une guêpe. Elle a fait une réaction allergique. Vers 15h40, un homme de 28 ans souffrait d'un malaise, lors d'une sortie dans le Valgaudemar.  Vers 16h, toujours dans le Valgaudemar, un septuagénaire ne se sentait pas très bien, dans le secteur du Gioberney. Il avait des antécédents cardiaques.

omniprésents
Hautes-Alpes