Hautes-Alpes : une cinquantaine de pompiers sécurisent encore les lieux de l'incendie de La Faurie

Une cinquantaine de pompiers encore présents ce mardi sur les lieux de l'incendie de La Faurie, dans le Buëch. Ce lundi, en fin d'après-midi, et après vraisemblablement un impact de foudre, de la fumée et des flammes sont vite apparues sur les hauteurs du hameau de La Valette. Les flammes ont très vite gagné les hauteurs, et avant la maîtrise du sinistre, il avait parcouru une centaine d'hectares. 75 pompiers des Hautes-Alpes, de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence ont été déployés sur place, qui devaient être assistés de renforts aériens, finalement annulés à cause du mauvais temps. La pluie a bien aidé à l'extinction de l'incendie, mais les pompiers ont effectué une surveillance dans la nuit. Ce mardi, une cinquantaine d'entre eux sont retournés sur place, pour éteindre les fumerolles, noyer les lieux et gratter la végétation calcinée.

Article précédent : 

Un incendie de végétation impressionnant s'est déclenché ce lundi après-midi au lieu-dit La Valette, dans le secteur de La Faurie, à l'ouest des Hautes-Alpes, au nord d'Aspres sur Buëch. Les flammes ont rapidement atteint plusieurs mètres et la fumée qui s'en dégageait se voyait de très loin.

Les pompiers se sont rapidement rendus sur place, ils étaient 75 au plus fort, avec des renforts de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence. Des moyens aériens ont été appelés en renfort et 4 Canadair étaient attendus, mais malheureusement, à cause des orages, ils n'ont pu arriver.

A 18 heures ce lundi soir, le feu était fixé et une centaine d'hectares ont déjà brûlés. Le sinistre serait dû à un impact de foudre.    

Le colonel Alain Guesdon, directeur départemental adjoint du SDIS 05 :

Chantal Martin réside à La Faurie. Elle témoigne :    

Sécurité avant tout
Hautes-Alpes