Publié par Barbara Tornambé le mer, 19/08/2020 - 06:00

L'épidémie continue sa progression en France. La circulation du virus ne cesse de s'intensifier au fil des jours sur le territoire. La Direction générale de la Santé (DGS) a rapporté, ce lundi soir dans un communiqué, une hausse des cas positifs à la Covid-19 tout comme une hausse des réanimations et des hospitalisations.
Ce week-end, les contaminations ont dépassé la barre des 3 000. Il s'agit des chiffres les plus élevés enregistrés depuis la fin du confinement. Selon les autorités, près de la moitié des personnes positives au Covid-19 sont asymptomatiques, mais restent susceptibles de le transmettre.
Le nombre de patients hospitalisés s'élève donc désormais à 4 925 personnes et le nombre de patients en réanimation est à présent de 384. 19 morts supplémentaires sont à déplorer en 24 heures.
Une situation qui a poussé les préfets et communes a renforcé, depuis ces derniers jours, l'obligation du port du masque à l'extérieur afin de lutter contre la propagation du virus.
Elisabeth Borne, la ministre du travail, l'a également annoncé ce mardi lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. Le port du masque va devenir obligatoire en entreprise, sauf pour les bureaux individuels, à partir du 1er septembre.
Dans les Alpes du Sud, la situation semble s'être dégradée depuis ces quinze derniers jours. Plusieurs clusters ont été détectés dont notamment à Forcalquier, Sisteron, Champoléon ou encore aux Orres.
Dans les Alpes de Haute-Provence, on compte aujourd'hui plus de 70 cas positifs à la Covid-19 sur l'ensemble du territoire. Deux personnes sont, de nouveau, hospitalisées à Digne-les-Bains dont une est en réanimation depuis ce mardi. Si la situation n'est, pour l'heure, toujours pas alarmante, les autorités restent très vigilantes quant à la circulation du virus.
Dans les Hautes-Alpes, trois personnes sont hospitalisées au Chicas (Gap-Briançon) dont une est en réanimation.
Dans notre région,
Actuellement :
- 344 personnes sont hospitalisées (-58 par rapport au dernier bilan) ;
- dont 16 personnes sont en réanimation (+1 par rapport au dernier bilan).
Depuis le début de l'épidémie :
- 22 591 personnes (+ 1 137 par rapport au dernier bilan) ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- 974 personnes hospitalisées sont décédées (+4 par rapport au dernier bilan)
Le département des Bouches-du-Rhône a, quant à lui, été placé en risque élevé concernant à la circulation du virus.
Notez que le nombre de patients décédés depuis le début de l'épidémie s'élève à 30 429 en France dont 19 924 à l'hôpital.