Publié par Romain HIRT le jeu, 20/08/2020 - 19:19

105 ! C'est le nombre de kilos de déchets qui ont été récoltés ce jeudi matin par une soixantaine de participants en compagnie de l'association Montain Raiders et de l'office de tourisme. 30 jeunes du Village Club Du Soleil Orcieres-Merlette ont également participé à cette opération qui aura donc permis d'assainir une partie de nos montagnes.
Le communiqué de l'office de tourisme :
Une quarantaine de personnes ont répondu présents à l'occasion de la matinée de ramassage des déchets à Orcières ce jeudi 20 août, les Mountain Days. Parmi eux, de nombreux enfants en vacances aux Villages Club du Soleil étaient présents. Les 19 groupes étaient répartis sur plusieurs secteurs, du domaine d'altitude (plateau de Rocherousse) jusqu'à la station, en passant par les fronts de neige et les principaux axes des remontées.
L'équipe qui a récolté le plus de déchets (en kg) a remporté une sortie en vélo à assistance électrique (valable pour 4 personnes), offerte par le magasin Bear Valley. Il s'agit des "Pennois", originaires de la Penne-sur-Huveaune (13) et en vacances à Orcières, avec 23 kg de déchets collectés. La famille a vivement remercié la station pour ce cadeau et pour avoir proposé cette animation à laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir. L'ensemble des participants a félicité l'initiative.
L'opération a été menée en partenariat avec l'association Mountain Riders, qui coordonne chaque année des campagnes de sensibilisation et d'incitation au passage à l'action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets, sur différents massifs français.
Guillaume Dupouy, référent sur le département des Hautes-Alpes, accompagne les territoires et les socio-professionnels dans cette démarche de développement durable. Il salue la mobilisation des vacanciers sur cet événement. Guillaume précise que cette action entre la charte zéro déchet initiée par la Région Sud pour une Méditerranée sans plastique. L'association rappelle que la durée de vie des déchets est de 400 ans en moyenne. Le plastique, en se dégradant, entre dans le cycle de l'eau et la chaine alimentaire, et peut se retrouver dans des espaces protégés comme les lacs alpins. Les données récoltées par l'association sur les Mountain Days sont ensuite exploitées par des scientifiques, qui en ressortent des chiffres évocateurs.
Ces actions de sensibilisation et la vigilance croissante des vacanciers en station ont permis de réduire le nombre de déchets en montagne, une donnée encourageante pour les acteurs du tourisme et tous les amoureux de montagne.