Publié par Barbara Tornambé le mar, 25/08/2020 - 16:44

La circulation du virus continue de s'intensifier au fil des jours sur le territoire.
Dans les Alpes du Sud, la situation s'est dégradée depuis ces dernières semaines. Les cas se font de plus en plus nombreux et les hospitalisations repartent à la hausse.
Dans les Alpes de Haute-Provence, on compte désormais chaque jour environ 5/6 nouveaux cas positifs à la Covid-19. Quatre personnes sont hospitalisées dans le département, deux à Manosque et deux à Digne-les-Bains dont une est en réanimation. Si le taux d'incidence est quasiment similaire à celui de la semaine dernière (24.21), les autorités restent très vigilantes. Un cluster maîtrisé a été détecté du côté de Sisteron ou des dépistages massifs sont organisés. Notez que le département a été placé vendredi dernier en zone dite de "vulnérabilité modérée".
Dans les Hautes-Alpes, trois personnes sont hospitalisées au Chicas (Gap-Briançon) dont deux sont en réanimation.
Dans la région PACA :
- 342 personnes sont hospitalisées (-2 par rapport à la semaine 33)
- dont 40 personnes sont en réanimation (+24 par rapport à la semaine 33).
Depuis le début de l'épidémie :
- 27 320 personnes (+ 4 729 par rapport au dernier bilan) ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- 986 personnes hospitalisées sont décédées (+12 par rapport au dernier bilan).
Dans les Bouches-du-Rhône, la situation est jugée "préoccupante". Le département est placé en vigilance "vulnérabilité élevée". Le nombre de cas et d'hospitalisations ne cessent d'augmenter. Un renforcement des mesures sanitaires devraient prochainement être mis en place. C'est en tout cas ce qu'a annoncé ce lundi Christophe Mirmand, nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il a notamment évoqué "une restriction des horaires d'ouverture des restaurants ou des bars" ainsi que l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public.
Renaud Muselier, le président de la région PACA, s'inquiète de ces mesures restrictives. Il met aujourd'hui en garde le gouvernement contre une fermeture généralisée des bars. Il ne veut pas que les commerces pâtissent encore de nouvelles restrictions sanitaires trop contraignantes. Renaud Muselier explique que si "de nombreux établissements ont été fermés car ils ne respectaient pas le port du masque ou les distanciations sociales, d’autres ont suivi les règles et n’ont subi aucune contamination de leur personnel ou des clients". Il a ajouté par voie de communiqué que "ces établissements jouent leur survie. Dans ce contexte, les bons élèves ne peuvent pas être punis comme les mauvais élèves".
En France, pas moins de 2 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués ces dernières 24 heures. Le nombre de patients hospitalisés ne cesse d'augmenter de 233 en 24 heures et s'élève à 4 690.
Ce mardi, la ministre chargée de l'Industrie a d'ailleurs annoncé que le pays n'est désormais plus dépendant de la Chine concernant les masques. La France va pouvoir produire 100 millions de masques (chirurgicaux et FFP2) par semaine en décembre.
Notez qu'à partir de mardi également, le port du masque sera obligatoire en entreprise. Une mesure qui s'applique à tous les espaces, sauf dans les bureaux individuels. Aujourd'hui, le protocole sanitaire est en cours de finalisation et des dérogations pourraient être accordées pour "les activités pour lesquelles c'est très pénalisant", selon Elisabeth Borne, ministre du Travail.
Notez que le nombre de patients décédés depuis le début de l'épidémie s'élève à 30 528 en France, dont 20 017 à l'hôpital.