Publié par Romain HIRT le jeu, 27/08/2020 - 15:59

Le Département des Hautes-Alpes distribuera, à raison de 5 masques par élève, environ 30 000 masques répartis dans les 14 collèges publics du département à compter du 1er septembre. Le but est clair : participer, à l'échelle locale, au bon déroulement de la reprise des cours et enrayer une reprise de l'épidémie qui se fait sentir. Cette décision a été prise après que le gouvernement a annoncé cette semaine qu'il n'était pas de son ressort d'équiper les élèves de l'Education nationale en masque qui, pour rappel, seront obligatoires dans l'enceinte des établissements pour tous les élèves de plus de 11 ans.
Le communiqué du Département des Hautes-Alpes :
30 000 masques lavables de fabrication française seront livrés la semaine prochaine au Département des Hautes-Alpes, puis répartis dans les 14 collèges publics de notre territoire, à raison de cinq unités par élève. Ils ont été commandés dès cette semaine, après échanges avec Maryvonne Grenier, vice-Présidente en charge de l’Éducation, à la suite de la décision prise par le Gouvernement de ne pas fournir de masques aux élèves des collèges et lycées qui font leur rentrée le 1er septembre.
‘‘Le Département a la responsabilité des collèges et en particulier de leur fonctionnement. Il est de son ressort de faire en sorte que les conditions d’accueil et de travail dans ces établissements soient optimales, afin de préparer au mieux l’avenir des jeunes haut-alpins. En fournissant cinq masques à chaque élève, le Département continue son action de lutte contre la propagation du virus et place l’ensemble des élèves dont il a la responsabilité sur un même pied d’égalité,’’ souligne Jean-Marie Bernard, Président du Département.
Au printemps, déjà, le Département s’était avéré moteur dans la fourniture de masques au grand public, en organisant avec le Service départemental d’incendie et de secours, des commandes groupées au profit des collectivités du territoire. C’est ainsi que près de 50 000 masques avaient pu être distribués aux Haut-Alpins. Cette initiative est toujours d’actualité.