Hautes-Alpes : un camp CALME d'été à vélo

Cet été le CALME mettait en place un camp d’été, non pas les pieds dans l’eau, mais sous le signe des mobilités douces et de la nature.

Après un printemps de confinement et des règles strictes, quant à l’encadrement des enfants, toute l’équipe du centre de loisirs a travaillé pour mettre en place une semaine de vacances pour les 10-13 ans à pied & à vélo à la découverte de la nature et sous le signe du développement durable.

Le camp s’est déroulé à Réotier du 3 au 7 août. Les jeunes et leurs animateurs s’y sont rendus en train et ils ont pédalé toute la semaine à la découverte de leur environnement.
Le vélo fut un vecteur de cohésion et d’entraide au sein du groupe.

Journal du camp d’été d’un jeune Briançonnais :

« Nous avons pris le train direction les vacances le 3 août.
Jour 1 :  nous avons travaillé notre aisance en vélo puis pris en main les cartes IGN en participant à une course d’orientation.
Nous avons installé notre campement à Réotier dans un camping entre la Durance et les champs.
 
J2 : au programme, une randonnée en vélo et la visite du fort de Mont-Dauphin. La soirée s’est déroulée sous le signe de l’amitié car l’un de nous a fêté son anniversaire.
J3 : déplacement à vélo sur le lieu de notre activité canyoning. Le trajet était magnifique et l’occasion de visiter de petits villages Hauts-Alpins. Le soir, bien fatigués, nous avons organisé une veillée « devinettes animées ».
J4 : nous sommes allés nous balader à la découverte de la fontaine pétrifiante. Nous avons profité du lieu pour faire des défis et des jeux coopératifs. Notre dernière soirée s’est clôturée par une danse lumineuse qui restera dans nos mémoires.
J5 : dernier jour et le temps des « au revoirs » aux copains-copines. Retour en train, heureux et mélancoliques à la fois ».

oklm
Hautes-Alpes