Hautes-Alpes : un épisode orageux prévu à partir de ce vendredi après-midi, la préfecture appelle à la vigilance

Le temps change ce vendredi, les premières pluies devraient aborder notre région en début d'après-midi apportant localement quelques orages. Vers la Provence nous devrions rester temporairement en marge de ce mauvais temps. Les températures vont commencer à baisser et perdent 5° en moyenne. Samedi, là c'est toute la région, des Alpes à la Provence, qui sera concernée par cette perturbation qui apportera a son passage d'assez forts cumuls de pluie sur le relief alpins. Localement il pourrait tomber, entre vendredi après-midi et la fin de journée de samedi, 80 à 100 mm (80/100 litres par m²) sur le Champsaur, le Valgaudemar et les Écrins, 50 à 70 mm sur le Gapençais. Du Briançonnais à l'Embrunais, la basse Ubaye et aux préalpes de Digne les cumuls pourraient atteindre 40 à 60 mm, pareil du Buëch au pays de Lure et Sisteronais.  Au sud d'une ligne Digne Forcalquier, là les accumulations s'annoncent plus modestes avec 15 à 25 mm. Les températures vont poursuivre leur baisse avec pas plus de 17 à 22° dans les vallées des Hautes-Alpes, 12 à 15° dans les hautes-vallées, 17 à 22° dans les Alpes-de-Haute-Provence de Barcelonnette à Digne et Manosque.

Dimanche une amélioration franche va se dessiner sur le sud de la région avec le retour d'éclaircies et du soleil l'après-midi. Des passages nuageux traîneront encore en matinée sur les massifs des Hautes-Alpes à l'Ubaye, occasionnant quelques averses en matinée. De faibles averses de neige pourront toujours se produire sur le nord des Hautes-Alpes l'après-midi vers 2600 à 2800 m puis 2500 à 2700 m durant la nuit de dimanche à lundi et blanchir les hauts sommets. Les températures resteront toujours bien fraîches pour la période. Retour probable de gelées blanches dans les hautes-vallées lundi matin avec 0 à -2° de la Haute-Romanche à la Clarée et vers le Queyras.  Le soleil devrait rester prédominant les jours suivants et le mercure en hausse sera toujours un peu frais pour la saison  jusqu'en milieu de semaine, en particulier en montagne. 

Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :

Météo France a émis un bulletin spécial pour le département des Hautes-Alpes, annonçant une perturbation pluvio-orageuse en cours d'après-midi ce vendredi 28 août et pouvant se maintenir a minima jusqu'au samedi 29 au soir.
L'enjeu attendu porte sur les cumuls de pluie qui pourront atteindre 70 à 100 millimètres. Les massifs du Dévoluy, des Écrins et du Parpaillon semblent les plus exposés à ces orages violents.
À noter toutefois que les intensités des pluies seront très irrégulières, suivant les secteurs et dans le temps, avec dans un premier temps un risque d'orages assez forts vendredi en fin d'après-midi (localement 15 à 40 mm d’eau en 1 à 3h), puis des pluies orageuses moins intenses durant la suite de l’épisode.
Quelles sont les conséquences ?
Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées, ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.
En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.
Enlevez de l’extérieur tous biens pouvant être mis à l’abri, afin d’éviter qu’’ils se détériorent ou s’envolent au risque de provoquer des dégâts ou blessures. Il est recommandé d’éviter toute sortie en plein air, principalement en montagne, pendant ces épisodes orageux. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent vite évoluer en montagne, passant du beau au mauvais temps en quelques minutes.

Prudence
Hautes-Alpes