Publié par Romain HIRT le dim, 30/08/2020 - 09:17

Nous évoquions mercredi cette affaire cette affaire sur nos antennes : une femme âgée de 32 ans passagère d'un bus à Digne-les-Bians, accompagnée de son fils de 13 ans, a aperçu trois hommes monter à bord d'un bus dans lequel elle se trouvait. Après avoir fait une remarque à l’un d’entre eux sur le port du masque obligatoire dans les transports en commun, elle a fait l’objet de nombreuses menaces et insultes. Deux des individus, un frère et une sœur âgés de 24 ans, lui ont alors porté des coups. Une altercation qui a nécessité l’intervention du conducteur de bus. Les deux jumeaux ont été placés en garde à vue et ont reconnu les faits. Ils font l’objet d’une composition pénale décidée par le parquet. Pour le troisième mis en cause, entendu par la police, l’affaire a été classée sans suite.
Depuis, le sujet fait parler à échelle nationale à l'image du magazine Valeurs Actuelles qui revient en détail sur cette affaire, en titrant "Une femme rouée de coups devant son fils pour une histoire de masques". On y apprend que la mère de famille, après avoir été examinée, n'a pas besoin d'avoirs recours à des jours d'ITT. Des affaires de port de masque obligatoire qui, d'après le magazine, semblent se devenir récurrentes en France ces dernières semaines.
L'article de Valeurs actuelles
Une agression qui a souvent le même scénario. Une passagère d’un bus a, une fois de plus, essuyé des coups pour avoir demandé le respect du port du masque. Les faits se sont déroulés dans un bus à Dignes-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) mercredi 26 août, vers 11 heures. Une mère de famille de 32 ans était accompagnée de son fils de 13 ans lorsque trois « jeunes » sont montés à bord. L’un d’eux ne portait pas de masques malgré les règles sanitaires imposées. La jeune femme a donc osé lui demander d’en porter un, relate La Provence vendredi 28 août. Une remarque qui n’a pas plu au concerné…
Des mesures alternatives aux poursuites prévues…
La victime a alors subi un florilège d’insultes et de menaces de la part des trois individus. Deux d’entre eux n’ont pas hésité à la rouer de coups. Le chauffeur de bus a toutefois pu mettre fin à la bagarre en les séparant. La mère de famille a été par la suite examinée et n’aura pas besoin d’avoir recours à des jours d’incapacité totale de travail (ITT). D’après les informations de La Provence, les deux agresseurs seraient des jumeaux (un garçon et une fille) âgés de 24 ans. Ils ont immédiatement été placés en garde à vue et ont reconnu les faits de violences. Cependant, ils devraient faire l'objet d'une forme d'alternatives aux poursuites en justice pour violences volontaires en réunion. Quant au troisième jeune de 22 ans, qui n’a pas pris part aux violences, il a été entendu en audition libre. La justice a décidé de ne pas le poursuivre et son affaire a donc été classée sans suite.