Publié par Romain HIRT le dim, 30/08/2020 - 16:14

La voie est libérée à la Bâtie-Neuve à l'endroit où la collision entre un train et un poids lourd s'est déroulée ce vendredi. Le passage à niveau reste pour l'heure bloqué pour les véhicules mais la ligne ferroviaire est à nouveau fonctionnelle depuis ce samedi soir.
Articles précédents :
Le camion qui a été percuté par un train ce vendredi soir à la Bâtie-Neuve était toujours bloqué à côté de la voie ce samedi en milieu de journée, alors que les pompiers, dont l'unité risque chimique, s'attelaient à contenir une fuite à l'arrière du camion. Celui-ci transportait de l'émulsion de goudron qui s'échappait donc de l'arrière du véhicule. Il a fallu récolter ce liquide et colmater la brèche pour ensuite libérer la voie et évacuer le véhicule. Explications avec Christophe Boujeau, chef de l'unité risque chimique du SDIS 05 :
Article précédent :
C'est un peu "l'effet papillon": l'accident survenu hier sur la passage à niveau de La Batie-Neuve nenntre un train et un poids lourds et qui n'a heureusement pas fait de blessé a eu des effets en chaîne.
Si les 31 passagers du train ( plus le conducteur et le contrôleur) ont été ramenès à bon port par autocar, l'arrêt complet du trafic ferroviaire de Gap à Briançon a bloqué en gare de Briançon le train de nuit Briançon/Paris, laissant à quai les quelques 400 passagers! Si 200 d’entre eux disposaient de solution d’hébergement pour la nuit, les 200 autres ont passé la nuit dans le train de nuit ouvert du coup par la SNCF!
Au petit matin, l’association départementale de protection civile a prêté son concours aux équipes de la SNCF pour ravitailler les passagers du train avant leur départ par les autocars de
substitution acheminés pendant la nuit
.
Et tout n'est pas réglé: la ligne est toujours fermée car les opérations de dégagement de la voie au niveau de la Bâtie-Neuve sont rendues compliquées par les dommages électroniques causés sur le train. Celui-ci ne démarrant plus, deux locomotives techniques ont été acheminées sur site depuis Briançon et pilotées par un conducteur, disposant d’une formation spécifique nécessaire, arrivé durant la nuit depuis la région parisienne! Les opérations vont se poursuivre toute la journée de samedi et la libération de la voie devrait être effective dans le courant de l’après-midi. Le trafic ferroviaire sera rétabli à l’issue des opérations avec vitesse réduite sur le secteur concerné.
Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes
Ce vendredi 28 août aux environs de 18h45, un train TER est entré en collision avec un poids lourd transportant du goudron liquide à l’arrêt sur le passage à niveau de la Bâtie Neuve (intersection
RN94/RD11). L’accident n’a causé aucun blessé parmi les 33 personnes impliquées (31 passagers, 1 conducteur et le chauffeur du PL) mais à entraîné l’arrêt complet du trafic ferroviaire de Gap à Briançon.
Les équipes du service départemental d’incendie et de secours et du groupement de gendarmerie départemental ont travaillé de concert pour sécuriser la zone de l’accident, évacuer les impliqués du train et leur permettre de prendre place dans le car de substitution, affrété spécialement par la SNCF,d’où elles ont pu être acheminées vers leurs destinations respectives en début de soirée.
Conséquence de l’arrêt du trafic, le train de nuit Briançon /Paris prévu un peu plus tard dans la soirée n’a pu prendre le départ, laissant à quai les quelques 400 passagers ayant réservés une place à son bord. Si200 d’entre eux disposaient de solution d’hébergement pour la nuit, les 200 autres ont été accueillis dans le train de nuit par la SNCF. Ce dispositif a entraîné une prolongation exceptionnelle d’ouverturede la gare de Briançon par le rappel de personnel de la SNCF avec l’appui de la directiondépartementale de la sécurité publique pour assurer la sécurité des voyageurs.
Au petit matin, l’association départementale de protection civile a prêté son concours aux équipes de
la SNCF pour ravitailler les passagers du train avant leur départ aux moyens des autocars de
substitution acheminés durant la nuit à cet effet.
A l’heure actuelle et jusqu’à rétablissement de la ligne ferroviaire, l’ensemble des liaisons prévues sont assurées par des autocars entre Gap et Briançon.
Les opérations de dégagement de la voie au niveau de la Bâtie Neuve sont rendues compliquées par les dommages électroniques causés sur le train. Celui-ci ne démarrant plus, deux locomotives techniques sont acheminées sur site depuis Briançon et pilotées par un conducteur, disposant d’une formationspécifique nécessaire, arrivé durant la nuit depuis la région parisienne. Les opérations vont se poursuivre toute la journée de samedi et la libération de la voie devrait être effective dans le courant de l’après-midi. Le trafic ferroviaire sera rétabli à l’issue des opérations avec vitesse réduite sur le secteur concerné.
Cette collision entre un poids-lourd et un train a eu lieu sur la commune de la Bâtie-Neuve, à l'intersection entre la RN94 et la RD11. Plus de peur que de mal puisqu'aucun blessé n'est à déplorer . Selon les premiers éléments, le camion serait resté bloqué sur la voie à cause d'une panne et le train, qui n'aurait pas eu le temps de ralentir suffisamment, l'a poussé sur quelques mètres. Les 31 personnes à bord du train dont le conducteur et le contrôleur ont été rapatries par caret a circulation ferroviaire entre Briançon et Gap a bien entendue été interrompue. Sur place étaient présents les secours mais aussi le maire de la Bâtie-neuve Joël Bonnaffoux. Si le carrefour routier entre la RN94 et la RD11 est tristement connu pour ses nombreux accidents, on en déplore trois dans les dernières semaines, cette fois-ci c'est le passage à niveau qui est concerné, celui-ci est tout aussi dangereux dénonce le maire de la Bâtie-neuve.