Le Groupe Altice France/SFR a présenté au ministre Joël Giraud l'avancement du déploiement de la Fibre dans les Alpes du Sud

C'est un moment important pour le désenclavement numérique des Hautes-Alpes qui a été vécu ce lundi devant les studios de D!CI TV. Isabelle Simon déléguée Altice France (SFR-FTTH ) a fait le point sur le déploiement de la fibre optique dans nos territoires qui va devenir très concret dès cet automne en présence du Secrétaire d'Etat en charge de la ruralité, Joël Giraud accompagné d'une grande partie des décideurs du département. Le ministre c'est me essayé à la soudure !

Le point

L’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) de la Région Sud :

Concerne les Départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05) et des Bouches-du-Rhône (13), toutes les communes qui ne sont pas en Zone Très Dense (Marseille) ou Zone AMII (Villes de Gap, Digne, Manosque, Agglomération de Aix-Marseille-Provence) sur ces territoires.

303 935 prises FTTH à déployer en 4 ans, soit 100% des locaux de cette zone AMEL, 383 communes ;

Dans les Hautes-Alpes : 134 000 logements et 160 communes concernés

470  M€ d’investissement réalisés par SFR FTTH, filiale de Altice France ;

48 nœuds de raccordement optique (NRO), 770 armoires de rue (PM), un réseau de collecte de 12 200 Km à déployer. C’est un projet d’ampleur, majeur et structurant pour l’aménagement de ces Départements.

A propos d’Altice France :

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 17,3 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC. En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.

A propos de SFR FTTH :

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux et d'infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres, en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé sur les projets d'aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

 

Altice France dans les Hautes-Alpes

 

Le groupe Altice, via SFR, s’investit largement aux côtés des collectivités pour le désenclavement numérique par le déploiement de la fibre pour tous les logements des Hautes-Alpes, y compris ceux situés en zone de montagne.

A cette volonté s’ajoute le désir de soutenir les chaînes d’informations locales en région. Après le lancement de BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, Altice a pris le contrôle de D!CI TV. Le CSA a validé au printemps dernier le choix de Altice France de s’investir et d’investir dans les territoires afin que tous puissent avoir accès à de l’information locale et régionale de qualité.

D!CI TV qui deviendra prochainement BFM D!CI est pour le Groupe Altice le laboratoire d’un format de télévision de proximité appelé à d’autres déclinaisons.

La couverture Fibre SFR FTTH :

AMEL Région Sud / Département des Hautes-Alpes, la Fibre 05 :

Des premiers logements éligibles à la Fibre Optique dès septembre.

134 000 prises FTTH à déployer en 4 ans, soit l’ensemble des locaux de la zone AMEL, sur 160 communes des Hautes-Alpes (hors agglomération de Gap qui est en zone AMII).

200 M€ d’investissement par SFR FTTH, filiale de Altice France sur le territoire Haut-Alpin.

La couverture Mobile SFR :

97% de la population des Hautes-Alpes est couverte en 4G par le réseau SFR, cela correspond à 56% de la surface territoriale du département.

90 antennes relais mobiles dont 70 sont en 4G. D’autres upgrades sont en cours sur la fin d’année 2020 et 2021.

De nouvelles antennes relais 4G et 4G Fixe sont en cours de déploiement également dans le cadre du programme national du NewDeal Mobile.

 

 

D!CI TV devient BFM D!CI

Télévision la plus regardée de France depuis 6 ans, D!CI TV va devenir dans les mois qui viennent BFM D!CI sous l’égide du groupe Altice ( SFR, BFM, RMC…). C’est ce que Jean-Marc Passeron a annoncé ce lundi 31 août à l’occasion de la visite du Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité dans les studios de D!CI TV.

C'est justement le groupe Altice France qui a en charge, via sa filiale SFR FTTH le développement de la Fibre sur toutes les Alpes du Sud. Aujourd'hui à l'occasion de cette annonce,  les détails du déploiement ont été présenté au ministre  par la déléguée régionale de SFR Altice, Isabelle Simon . Retour sur ce moment où Joël Giraud s'est même essayé à la soudure ! On le retrouve devant les studios de D!CI TV avec Jean Marc Passeron

Genèse :

Dès le début de l’aventure, en 2011, il s’agissait de démontrer qu’un média audiovisuel de proximité contemporain et connecté (TNT/ Radio/ web/ réseaux sociaux) était à même, même en zone rurale, de :

Garantir le pluralisme de l’information locale

Faire une audience massive grâce à une programmation 100 % locale principalement orientée sur l’actualité

Développer des formes de communication contemporaines afin de s’adresser au plus grand nombre

Et par la même assurer son financement à 80 % par les ressources publicitaires en faisant peu appel à l’argent public

Il s’agissait réellement d’un nouveau modèle économique de télévision locale qui laissait nombre de professionnels sceptiques d’autant plus que la situation géographique, en zone de montagne était en soi un handicap puisqu’il s’agissait de couvrir quelques centaines de milliers d’habitants avec près de 50 émetteurs (37 en 2013 et 50 à ce jour), représentant des coûts de diffusion par habitant records en France.

Méthode utilisée :

Professionnalisme : Journalistes professionnels/ Outils innovants/ Démarche cross média. Des embauches à temps plein directes et indirectes en Zone Rurale de Revitalisation dans une commune de 2800 habitants

Proximité : Alors que le web a d’abord été perçu comme un espace éminemment global, mettant en relation citoyens et consommateurs dispersés aux 4 coins de la planète, on observe indéniablement un retour au local, aux espaces de proximité, sur le web comme dans la TV. Ce retour vers les valeurs géographiques, d’identité ou d'appartenance devient, en outre, de plus en plus exigeant au regard des performances (techniques, visuelles, d'information, de documentation...) auxquelles la population s'est habituée dans l'utilisation des médias mondiaux. La proximité est devenue une demande à part entière d'autant plus forte dans des régions comme la nôtre où l'identité est un vrai vecteur de reconnaissance

Implication forte pour le territoire : La télévision est un outil suffisamment puissant pour qu’elle ait l’ambition de « tirer vers le haut tout un territoire » Tel est l’argument que Jean Marc Passeron, fondateur de D!CI Média a appliqué avec un acharnement hors norme et un amour sans faille à son territoire, ses populations, ses initiatives, ses atouts…

Démarche entrepreneuriale : D!CI TV est avant tout une entreprise. Le monde économique est son ADN. Ses résultats en font aussi une réussite économique.

Les résultats :

Record de France d’audience TV (source Médiamétrie sept2019/juin 2020 15 ans et + Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence)

6ème position toutes chaines de la TNT confondues sur la zone de diffusion avec 11% d’audience cumulée (record de France toute chaines locale confondues)

70% des habitants qui la captent déclarent avoir l’habitude de regarder la chaine

450 000 visiteurs uniques chaque mois  et près de 2 millions de pages vues en moyenne sur dici.fr et  (source Google analytics depuis janvier 2020)

Outil majeur d’information locale et de citoyenneté (60 heures d’antenne consacrées aux municipales)

Record de France de Chiffre d’affaire par habitant (6.80 euros/ habitant)

Valorisation du territoire partout en France (80 % de la fréquentation du site est extérieure au 04 et 05)

Véritable média d’accueil pour les vacanciers été hiver

De nouvelles perspectives :

Le CSA a validé au printemps dernier le choix de Altice France de s’investir et d’investir dans les territoires. Après BFM Paris-Ile de France, un modèle régional, BFM Lyon et BFM Grand Lille, des modèles métropolitains, Altice a pris le contrôle de D!CI TV qui deviendra prochainement BFM D!CI et le premier exemple d’un modèle de télévision de territoires. D!CI devient ainsi pour le Groupe Altice le laboratoire d’un format de télévision de proximité qui sera appelé à d’autres déclinaisons.

A propos de Altice France :

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 17,3 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC. En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.

 

 

 

 

 

 

Fibrés