Publié par Adrien CITEAU le mer, 02/09/2020 - 06:45

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra ce mercredi dans le Parc national des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes. La ministre sera à la mi journée à Ancelle pour visiter l'alpage du Bois Noir. Puis elle s'adressera à la presse, avant la visite d'un second alpage vers 15h vers Orcières Merlette. Enfin, vers 16h15, elle ira à Saint-Jean-Saint-Nicolas, dans le Champsaur, pour suivre la présentation des travaux de l'Atlas de la biodiversité communale de St Léger les Mélèzes et St-Jean-St-Nicolas.
La première partie de la visite sera consacrée à la situation du Loup dans le département. Cette espèce protégée s’est réinstallée en France au début des années 90 et a vu, depuis, sa population et son aire de présence croître. Les habitudes de nombreux acteurs ont en conséquence été modifiées, à
commencer par celles des éleveurs. La ministre ira à la rencontre des différents acteurs du terrain pour échanger sur les enjeux de conciliation entre protection d’une espèce protégée et activités pastorales.
La ministre échangera ensuite avec les maires de Saint-Léger-les-Mélèzes et de Saint-Jean-Saint-Nicolas sur l’élaboration de leur Atlas de la biodiversité communale. Cet outil, soutenu par l’Office français de la biodiversité et élaboré en lien avec le Parc national des Écrins, permettra aux communes de disposer des connaissances et des préconisations nécessaires à une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité sur leur territoire et de sensibilisation de leurs habitants.